De Lyon à Montréal

Le festival Montréal en Lumière, qui célèbre cette année le 375ème anniversaire de la ville, a choisi de mettre à l’honneur la ville de Lyon, à travers 2 thématiques, la gastronomie et la lumière. C’est ainsi que, pour la première fois dans le cadre du festival, un parcours lumière a été imaginé. Illuminart, conçu en collaboration avec l’équipe lyonnaise de la Fête des Lumières, se tiendra du 23 février au 11 mars prochain. 6 oeuvres présentées à Lyon, lors de la dernière édition de la Fête feront partie du parcours.


Évolutions de Yann Nguema et d’EZ3kiel, une épopée lumineuse de pixels et de lasers projetée sur la façade de l’Église Saint-James. Cette installation projetée en décembre dernier sur la Cathédrale St Jean a connu
un immense succès.
► La Bétonnière boule à facettes de Benedetto Bufalino et Benoit Deseille, un détournement insolite et audacieux d’un camionbétonnière en boule disco géante, qui invite les passants à une fête improvisée à ciel ouvert.
L’Éléphant rouge de Bibi illuminera la Promenade des Artistes avec ses centaines de lumières LED et de bidons polyéthylènes recyclés.
Key Frames du Groupe Laps mettra en scène des dizaines de personnages lumineux qui viendront envahir l’espace urbain en lumière et en musique.
► La sculpture vidéo monumentale et interactive, Face de Thomas Voillaume et Florian Girardot permettra au spectateur jouer avec son image et son identité en 3D.
► Une centaine de tubes lumineux composeront Bamboo, l’étrange forêt lumineuse de Christophe Mayer dans les Habitations Jeanne-Mance.