Des clowns à l'hôpital

Créée en 1995, docteur CLOWN est une association lyonnaise qui apporte rire et détente aux enfants hospitalisés en services pédiatriques. Le clown ne soigne pas, mais prend soin des jeunes patients. Déclarée d’intérêt général, l’association est choisie cette année comme bénéficiaire des Lumignons du cœur. Directrice de l’association depuis 2012, Laurence Chanove répond à nos questions :

docteur-clown.jpg

Quelle est l’activité de docteur CLOWN ?

L’association apporte aux enfants une bulle d’air récréative et joyeuse dans la routine aseptisée des centres hospitaliers. Alors qu’à ses débuts en 1995 elle proposait 56 prestations par an, elle en assure désormais près de 1 340 chaque année auprès de 14 000 patients de 0 à 18 ans. Docteur CLOWN est aujourd’hui présente dans 14 établissements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire et emploie 17 professionnels issus de l’univers du cirque, du théâtre ou de la musique... Le travail de clown hospitalier est maintenant un métier reconnu, avec une charte et une fédération nationale.

Est-ce que les clowns bénéficient d’un soutien spécifique dans leurs interventions hospitalières ?

Chaque intervenant qui débute dans l’association est parrainé, pendant une période allant de 6 mois à un an, par un clown hospitalier aguerri. Les clowns travaillent toujours en binôme. Ils arrivent généralement vers 9h pour une relève médicale, où sont détaillés, âge, sexe, langue, handicap et pathologie des enfants. Autant d’éléments pour leur permettre d’offrir une prestation adaptée à chacun.

Que représente la Fête des Lumières pour docteur CLOWN ?

Docteur CLOWN bénéficie aujourd’hui du soutien précieux de 80 bénévoles sur nos 3 antennes de Bourg- en-Bresse, Saint-Etienne et Villefranche, mais aussi d’un réseau d’entreprises, d’écoles et d’ambassadeurs. Mais nous sommes en constante recherche de fonds afin de poursuivre notre mission sur la région et faire connaitre notre action du grand public. Aussi, notre participation aux Lumignons du cœur est la plus belle mise en lumière que l’on puisse offrir à notre association. Les fonds récoltés vont permettre d’augmenter et pérenniser la fréquence de nos interventions et vont être transformés en milliers de sourires d’enfants hospitalisés. 

https://www.docteurclown.org/