La Fête des Lumières en direct de Bogota !



Première Année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l’Année France Brésil en 2009, l’Année France-Colombie débute ce vendredi 16 décembre. Dans le cadre de cette programmation qui prévoit plusieurs dizaines de manifestations, l’équipe de la Fête des Lumières de la Ville de Lyon a été sollicitée pour organiser le spectacle d’ouverture de la manifestation sur la place Bolivar à Bogota.

Imaginé par l’artiste Damien Fontaine, en collaboration avec les équipes lyonnaises de la Fête, ce spectacle sera projeté sur la façade du Palais de Justice de la Mairie de Bogota et sur celle de la Cathédrale. Il embarquera le public dans une scénographie visuelle immersive qui déclinera dans un univers empreint d’onirisme certains épisodes marquants de l’histoire de Bogota et de la Colombie, en mettant en lumière les nombreuses connexions avec la France.

L’objectif de cette oeuvre qui a pour thème la rencontre, la tolérance et la réconciliation sera d’étonner et de susciter l’émotion, dans ce lieu emblématique de la capitale colombienne. Le spectacle sera présenté tous les soirs du 16 au 23 décembre, à partir de 19h.

 



L’Année France-Colombie 2017 est un programme binational, qui émane d’un accord entre les présidents français et colombiens, signé lors de la visite officielle du mandataire colombien en France, en janvier 2015. Elle fait partie des Saisons Croisées que le gouvernement français organise avec différents pays du monde, reconnues internationalement comme projet d’excellence en matière de coopération bilatérale.

L’Année France-Colombie 2017 a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays et d’ouvrir de nouveaux espaces de coopération. C’est un moment d’échange qui impliquera les différents secteurs culturels, scientifiques, artistiques et institutionnels, entre autres.

L’ouverture de l’Année France-Colombie est organisée par l’Institut Français et la Mairie de Bogota, qui a décidé d’inaugurer ses fêtes de décembre par un hommage à la relation franco-colombienne, sur la place Bolivar. Dans les mois qui viennent, de nombreux projets culturels croisés vont être lancés en lien avec plusieurs institutions Lyonnaises : sur les thématiques de la danse, de la musique électronique, du théâtre, ou de la littérature…

bogota_2_0.jpg