L'édition 2018 en chiffres...

La Ville de Lyon a collaboré avec Orange, partenaire de la Fête des Lumières, pour mettre en place une étude permettant de mesurer la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations.

Cette étude a permis de constater que la fréquentation de la Fête des lumières a été importante cette année, avec un total de 1,8 million de visiteurs pendant 4 soirs de Fête, comme en 2017. 100 000 visiteurs étrangers sont venus à Lyon pour la Fête des lumières. Dans le Top 5 des pays représentés : l’Italie, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. On décompte 260 000 nuitées réservées à Lyon sur 4 jours.

infographie_fdl_lyon-citoyen-ok-rvb.jpg

  • 230 000 visiteurs se sont rendus au parc de la Tête d’or, site qui a réintégré cette année la programmation de la Fête des Lumières, pour admirer Présages, l’installation poétique de Marie-JeanneGauthé et Géraud Périole.
  • 80 000 personnes se sont pressées pour pénétrer dans l’Hôtel de Ville et admirer Tricolore, oeuvre immersive qui proposait une utilisation contemporaine du laser.
  • Autre site emblématique de Lyon qui réintégrait cette année la programmation de la Fête des Lumières : le Grand Hôtel-Dieu, qui a rouvert ses portes au printemps dernier après plusieurs années de travaux, a attiré 70 000 visiteurs.
  • Au musée des Beaux-Arts où près de 50 pianistes amateurs se sont relayés pendant 4 soirs pour illuminer le lieu par leurs mélodies, 65 000 personnes se sont baladées dans les allées du jardin.
  • Sur l’Odéon des théâtres antiques, l’oeuvre Yu Da Ba Jiao, fruit d’une collaboration sino-française a attiré 50 000 visiteurs.
  • La zone de Fourvière et de la colline des Expés a attiré un flux continu et conséquent de visiteurs pendant 4 soirs de Fête.

leslumignonsducoeur_chaulet-12.jpg
Les Lumignons du Coeur - Place Sathonay

4 soirs de solidarité

160 bénévoles se sont mobilisés pour faire briller chaque soir 15 000 lumignons sur la fresque des lumignons du coeur.

84 500 euros de bénéfices ont été récoltés au profit de l’association lyonnaise Dr CLOWN qui intervient dans les hôpitaux auprès des enfants malades.