Lyon et Zigong s’unissent en lumière

La Fête des Lumières de Lyon s’est imposée comme un modèle pour les villes du monde entier. Les équipes de la Fête sont régulièrement sollicitées pour apporter leur expertise et contribuer à l’organisation d’événements lumière à l’international. Après Dubaï, Helsinki ou Shangaï, c’est Londres qui, début janvier a organisé pour la 1ère fois un festival lumière pendant 4 jours auxquels ont participé plusieurs artistes lyonnais. 

Pour Georges Képénékian, 1er Adjoint au Maire de Lyon délégué à la culture et aux grands événements, « c’est un grand honneur pour nous de participer à la célèbre Fête des Lanternes de Zigong, qui s’inscrit dans une longue tradition historique, tout comme la fête des lumières de Lyon. Je suis heureux que notre collaboration ait permis des échanges de créations artistiques et le rayonnement de nos savoir-faire spécifiques. Cela est d’autant plus important pour nous que  Lyon entretient avec la Chine une belle relation qui remonte à l’origine de la route de la Soie ».

Ainsi, pendant près de 2 mois fin 2015, 18 artisans de Zigong ont confectionné plus de 500 lanternes. Elles ont été installées à Lyon, rue de la République du 9 décembre au 4 janvier dernier.

Cette création lumière sera reprise lors de la Fête des Lumières 2016 et complétée par l’installation d’une carpe-koï géante sur un bassin d’eau.

Dans le même temps, 3 équipes artistiques ont été reçues en résidence à Zigong, pour concevoir des projets lumières avec les techniques et le savoir-faire des artisans chinois.


La Ville de Lyon participe à la Fête des Lanternes du 22 janvier au 7 mars, avec 3 équipes d’artistes lyonnais qui offrent une œuvre inédite ou revisitée :

  • Cristina Di Pasquali & Pierre Ranzini  proposent une adaptation de Before the Words, œuvre présentée lors de l’édition 2014 de la Fête des Lumières de Lyon.
  • Stéphane Masson a lui aussi revisité sa création Supercube présentée à Lyon en 2014 pour en faire un hommage à la France au cœur de Zigong.
  • Enfin Philippe Morvan, artiste ayant déjà participé plusieurs fois à la Fête des Lumières de Lyon à lui créé une œuvre originale pour la Fête des Lanternes : un jeu de cercles qui permet à des tambours traditionnels chinois de prendre vie dans le vieux village de Zigong.

Les 3 œuvres resteront en Chine après la Fête des Lanternes, pour être présentées lors d’autres festivals lumière.

 

Ku-tchu from baptiste molliard on Vimeo.