Une autre façon de participer...

Habituellement, ils se retrouvent au 44 rue Michel Servet à Villeurbanne pour jouer au scrabble, échanger des recettes, faire de la musique ou s'initier à l'informatique. Chaque mardi, c'est l'Association les petits frères des Pauvres qui accueille ces personnes âgées isolées ou en précarité. "Ensemble 44" est un lieu inter-âges et interculturel situé dans le quartier des Gratte-ciel.

En ce premier mardi de novembre, l'animation proposée est assez originale ! Il s'agit de participer à l'installation lumière qui sera présentée place Rambaud dans le 1er arrondissement. Laurent Louyer l'artiste concepteur leur explique le principe de son installation : 300 lanternes à énergie solaire seront suspendues sur la place. Rechargées par la lumière diurne, elles s'allumeront à la nuit tombée. Chaque lanterne est unique et doit donc être décorée à l'aide de dessins, de papillons en papier, de papier réfléchissant la lumière blanche. Les petites mains se mettent à l'oeuvre : on découpe, on écrit, on dessine, on réalise des pliages de papier.

au44-1.jpg

Pour Laurent Louyer qui a dirigé plusieurs projets lumière en Angleterre, cette façon de travailler en atelier participatif est assez courante. Il s'agit de rencontrer des exclus et de leur redonner une place en les intégrant dans le processus de création. Lumières en soi(e) se veut donc une double référence aux valeurs humaines qui sont le propre de chacun et à l'histoire de Lyon et des Canuts. Finalement, même si la plupart des participants n'assisteront pas à la Fête des Lumières à venir, ils auront joué un rôle essentiel dans l'édition de cette année.

Lire l'article de Lyon Citoyen (page 31) sur l'atelier de la résidence Pradel
 

Liste des ateliers participatifs à Lyon et Villeurbanne

Résidence autonomie Louis Pradel 
au 146 bvd de la Croix-Rousse, 1er

Les Petits Frères des Pauvres
avec le groupe Gratte-Ciel au 44 rue Michel Servet, Villeurbanne
avec les groupes de La Ferrandière et les Buers au 51 rue Lafontaine, Villeurbanne

Un Moment de Détente
au 41 rue Maryse Bastié, 8e

ESDES Inter-générations
à l’UCLY, 10 place des Archives, 2e

Résidence Rinck
66 Cours Suchet, 2e

Partenaire de cette opération : AG2R La Mondiale