Une Fête des Lumières à Saint-Gervais

En 2016, la première édition de La Fête des Lumières à Saint-Gervais Mont-Blanc a rencontré un véritable succès populaire grâce à la richesse du patrimoine de la Commune, aux talents des artistes et à une collaboration exemplaire avec les équipes de la Ville de Lyon. 

Par nature, cet événement exceptionnel à résonnance internationale, s’inscrit dans l’offre culturelle de Saint-Gervais Mont-Blanc qui ne cesse de faire briller l’art contemporain au pied du toit de l’Europe occidentale. En 2016, 9 vitraux, pièces uniques, réalisés par le père Kim en Joong, artiste mondialement reconnu dans l’art sacré, sont venus mettre en lumière l’église de Saint-Gervais entièrement restaurée dans le cadre d’un programme de financement européen.

Au printemps 2017, en accueillant 12 artistes d’art urbain parmi l’élite mondiale, la commune a réalisé l’exploit de transformer le parking couvert du centre ville en un véritable musée d’art vivant, monumental et alternatif baptisé 2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform. Fidèle à l’esprit de la Fête des Lumières, la Commune, grâce à un généreux mécène, a entièrement revu et remplacé l’éclairage du site pour permettre une mise en valeur artistique et permanente des oeuvres. Ces nouveautés complètent L’Archipel d’Art Contemporain formé par la Maison Forte de Hautetour, ouverte en 2012, le Musée d’Art Sacré de Saint-Nicolas, entièrement restauré en 2010 et de l’espace de création in-situ Pile Pont Expo installé en 2012 dans la culée gauche du Pont de Saint-Gervais.