Creatmosphere

Après des études de marketing à Goldsmiths University, Laurent Louyer fonde à Londres le studio Creatmosphere qui explore les liens étroits entre lumière, art, architecture et espace. Son approche artistique ​s’inscrit dans une démarche environnementale où les nouvelles technologies lui permettent de capter les ressources naturelles nécessaires à l’animation de ses œuvres. Un intérêt qu’il transmet lors d’ateliers participatifs pour sensibiliser le public à la question. Après avoir fait voyager ses œuvres du Pérou au Canada, le concepteur lumière s’installe à Lyon en 2017 et signe en 2018 sa première participation à la Fête des Lumières.

http://www.creatmosphere.com/


Toutes les oeuvres

Lumières en soi(e) (2018)

Place Rambaud, Lyon 1

Quelque 300 lanternes à énergie solaire reliées d’un tissage de rubans électroluminescents recouvrent la place Gabriel Rambaud. Effets moirés, dessins perforés, graffitis, films, miroirs, chaque lampe est unique et renvoie des motifs différents qui confèrent aux lieux une ambiance apaisante. Ces centaines de luminaires autonomes, fruits d’ateliers participatifs intergénérationnels, ont impliqué Les Petits Frères des Pauvres et des résidences seniors de la ville. Cette démarche solidaire est pour l’artiste une manière de rencontrer des exclus et de leur redonner une place en les intégrant dans le processus de création.

Avec la participation de : Résidence Senior Louis Pradel ; Résidence Autonomie Rinck ; Les Petits Frères de Pauvres ; ESDES Intergénérations ; Un Moment de Détente.