Hélène Richard et Jean-Michel Quesne

Cette mise en lumière a été réalisée par les scénographes de Skertzò, Hélène Richard et Jean-Michel Quesne. Issus du monde du théâtre et du cinéma, ils créent des spectacles éphémères qui mêlent haute technologie et patrimoine culturel pour théâtraliser l’espace urbain. Leurs performances artistiques se multiplient, en France et à l’étranger : “La Nuit des Chimères” à la Cathédrale du Mans depuis 2005, «Zones sensibles » à la cathédrale de Rouen en 2009, la polychromie de la cathédrale d’Amiens en 1999. Ils ont notamment participé à l’édition 2012 de la Fête des Lumières avec Highlights place des Terreaux. Ils se sont également produits à Eindhoven, Londres, Tokyo…

www.skertzo.fr


Toutes les oeuvres

Anamorphose (2014)

Embarquez pour une traversée fantastique sous la colline entre Rhône et Saône. Au fil de votre avancée à l’intérieur du tunnel, des images géantes vous transportent dans une succession d’univers réels ou oniriques, évoquant les espaces naturels, la ville, l’art…

Le Tunnel Modes Doux et son illumination pérenne ont été inaugurés lors de la Fête des Lumières 2013.

Anamorphose (2013)

Les deux scénographes ont transformé de façon pérenne en 2013 le tout nouveau tunnel modes doux sous la colline de la Croix-Rousse. Une première mondiale !

Les projections de lumières emmènent successivement le visiteur sous un monde végétal, le long du cours des fleuves et en visite dans le quartier situé juste au dessus, en surface. Les changements d’échelle font alterner sensations d’immensité ou de resserrement.

Highlights (2012)

Les orfèvres de l’image monumentale signent leur grand retour avec un captivant hommage à la reine de la fête : la lumière. Une évocation tout en finesse mêlant patrimoine, histoire et images symboliques. Ce spectacle en cinq tableaux s’appuie sur un savant jeu d’effets de miroirs et de faisceaux immergeant le spectateur au cœur de l’illusion. Le spectaculaire et l’émotion sont au rendez-vous.