Jérôme Toq'r

Jérôme Toq’r is an artist proposing monument event installations. He studies in Nantes until 1995.

He draws attention during the Fête des Lumières in 2010 with « Le Bouquet de Cubes ». Produced by Moment’Art, his work often implies the participation of inhabitant of the neighbourhood especially with painting workshops.

Former editions of the Fête des Lumières:
2010 : « Bouquet of Cubes » - 5th arrondissement Town Hall garden
2011 : « Cubes of light » - Place Gailleton
2012 : « Metamorphosis » - Hospital Saint-Joseph Saint-Luc
2013 : « Metamorphosis #2 » - Esplanade du Gros Caillou


By the same artist

Metamorphosis #2 (2013)

In the midst of this organic setting on the Gros Caillou Esplanade, walk through a labyrinth made from a maze of immense cubes and spheres colored in warm shades. This installation was created in collaboration with local residents.

Played againt at :
Dubaï Festival of Lights 2014

Metamorphosis (2012)

An illuminated, poetic and colorful installation on the terrace which offers a unique vista over the bright city. 
The artist Jérôme Toq’R presents a series of installations whose common denominator is their ability to redefine space and draw the visitor’s eye to the terrace to encourage people to meet each other. The different elements of the installation were realised with the help of the patients, the doctors, the workers and visitors. The universe created favours spheres and sinuous lines to evoke nature and blocks of bright colour. Canvas, wood, resin, adhesive tape ad acrylic paint are the components of the main modules of the installation which can be viewed day and night throughout the festival. The backlighting actually offers visitors a new work as night falls. A work full of transparency which is reminiscent of stained glass.

Played again at:
Dubaï festival of lights 2014

Cubes of light (2011)

Place Gailleton, Lyon 2

A monumental installation of eight luminous cubes in saturated colours creates a surprising, playful world on the Place Gailleton, the right place for strolling around by day or night.

Bouquet of Cubes (2010)

A bouquet almost 5 metres tall made up of some forty light cubes offers a touch of spring in the depths of winter. This coloured, illuminated sculpture is a collaborative work created by local residents who shared palettes and paintbrushes for several weeks.

Jérôme Toq'r

Jérôme Toq’r est un artiste proposant des installations événementielles monumentales. Il réalise ses études à Nantes jusqu’en 1995.

En 2010, sur la Fête des Lumières, il se fait remarquer avec « Le Bouquet de Cubes » dans le parc de la Mairie du 5e arrondissement de Lyon. Produites par l’association Moment R’Art, ses œuvres impliquent régulièrement la participation d’habitants du quartier à l’occasion d’ateliers peinture.  

Il signe une nouvelle installation participative en 2011, toute en couleurs saturées, intitulée « Les Cubes de Lumières », Place Gailleton (Lyon 2e).

Jérôme Toq’r s’installe ensuite sur la terrasse de l’hôpital Saint-Joseph - Saint-Luc (Lyon 7e), pour sa troisième participation avec « Métamorphoses ». Fruit d’une collaboration avec les patients, les médecins, le personnel hospitalier et les visiteurs, l’univers développé privilégie les formes sphériques et les lignes serpentines. Autant d'évocation de la nature et de l’art du vitrail.

Il offre une deuxième version de son installation (« Métamorphoses #2 ») en 2013 aux visiteurs de la Croix-Rousse (Lyon 4e) fêtant ainsi quatre années de fidélité à la Fête des Lumières. Celle-ci est retenue pour la première édition du Dubaï festival of lights en 2014.


Toutes les oeuvres

Métamorphose #2 (2013)

Dans cette installation réalisée avec la complicité des habitants du quartier, le décor organique posé sur l’Esplanade du Gros Caillou offre un bain de gaieté aux passants. Ces derniers se sentent comme dans un labyrinthe, au milieu de ce dédale d’immenses cubes et sphères colorés aux tons chaleureux.

Et après la Fête des Lumières :
Dubaï festival of lights 2014

Métamorphose (2012)

Une installation à la fois illuminée, poétique et colorée sur la terrasse de l’hôpital offre une vue unique sur la ville éclairée. Cette série d’installations réalisées lors d’ateliers avec les patients, les médecins, le personnel hospitalier et les visiteurs et imaginée par Jérôme Toq’r privilégie les formes sphériques, les lignes serpentines comme autant d'évocation de la nature et de l’art du vitrail avec des couleurs vives. Dans une atmosphère propice à l’échange et aux rencontres, des systèmes de rétro-éclairage offrent aux regards des visiteurs une nouvelle œuvre la nuit tombée...

Et après la Fête des Lumières :
Dubaï Festival of Lights 2014

Les Cubes de Lumière (2011)

Place Gailleton, Lyon 2

Huit cubes lumineux aux dessins naïfs et aux couleurs saturées investissent la place, créant un décor surprenant, ludique et propice à la déambulation. De jour comme de nuit, le visiteur devient l’élément mobile de cette installation monumentale.

Le Bouquet de Cube (2010)

Un bouquet de près de 5 m de haut, composé d’une quarantaine de cubes de lumières offre une parenthèse printanière au cœur de l’hiver. Cette sculpture colorée et lumineuse est une œuvre coopérative, réalisée avec les habitants de l’arrondissement qui ont partagé durant plusieurs semaines palettes et pinceaux.

 Projet parrainé par la Région Rhône-Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon-politique de la ville