Nicolas Paolozzi

Artiste-architecte et autodidacte en conception lumière, Nicolas Paolozzi développe une pratique transversale de l’architecture avec RDV Collectif créé à Grenoble en 2011. Scénographies, performances, signalétiques ou microarchitectures éphémères, ses réalisations valorisent, transforment et interagissent avec l’environnement. Il affectionne la notion de partage d’expérience visuelle et sonore favorisant le croisement des compétences et la rencontre du public autour d’évènements fédérateurs. Aujourd’hui basé à Lyon, Nicolas Paolozzi continue d’explorer les possibilités de l’image et du son par le développement de projets immersifs et interactifs. 


Toutes les oeuvres

Abyss (2018)

S’inspirant du principe de bioluminescence (capacité à générer de la lumière dans l’obscurité totale), dont sont dotés certains êtres aquatiques, les arches de lumière forment la dorsale d’une créature chimérique monumentale que l’on croirait échappée d’un roman de Jules Verne sur la place Louis Pradel. Fidèle à son goût pour les projets interactifs, Nicolas Paolozzi invite le public à se rassembler sous son œuvre. Réactive aux sollicitations, cette installation ludique et contemplative s’anime de séquences aléatoires que les spectateurs déclenchent à l’envi.

TOTEM (2018)

L’installation de Nicolas Paolozzi vous souhaite la bienvenue à la Fête des Lumières 2018. L’architecte remplit la mission de vous orienter grâce à ses œuvres. Repères lumineux monumentaux, les 5 totems ponctuent cette année encore votre parcours et vous guident à travers la ville. Aériennes et épurées, ces œuvres aux allures de totems indiens sont devenues des points de rendez-vous indispensables à votre visite.

Instagram Social Feed