Philippe Cotten

« Réveilleur de sites », Philippe Cotten ou CozTen revisite sous un jour contemporain le patrimoine architectural et environnemental, au travers d'actions qui en exaltent les dimensions esthétiques, culturelles ou symboliques.

Auteur, réalisateur et scénographe, ses réalisations mettent en synergie différentes formes d’expressions artistiques, qui permettent de découvrir, suggérer, reconstruire ou imaginer le lieu. Il réalise de nombreux spectacles et scénographies dans des sites patrimoniaux dont notamment les Châteaux de Brienza et de Bella en Italie ainsi que l’église Santa Maria de Tallo en Espagne.

CozTen participe une première fois à la Fête des Lumières en 2006, en réalisant une illumination de la colline de Fourvière (Lyon 5e), intitulée « Les chemins de lumières ». Il conserve le même décor en 2010 dans « Le Soleil a Rendez-Vous avec la Lune », une évocation de l’orage et de la crue de 1852 à Lyon qui s’abat sur la Cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière.

Sa participation à la Fête des Lumières 2012 permet d’animer l’Hôtel de Région (Lyon 2e) avec des « Jardins Intérieurs », une plaisante fusion de nature et d’architecture.


Toutes les oeuvres

Soleil (2016)

Le ciel et les éléments prennent possession de la Colline de Fourvière. Du coucher de soleil à l’arrivée des étoiles et oiseaux de nuit, jusqu’au petit matin et ses lumières caractéristiques, celle-ci révèle un tout autre visage, celui notamment de son environnement naturel. Installations lumières monumentales et mises en lumière subtiles et évolutives créent la surprise. Notre regard habituel sur la colline en sort transformé…

Jardins Intérieurs (2012)

L'Hôtel de Région se métamorphose en serre géante évoluant au gré des changements du ciel. Une fleur géante, plantée dans le jardin suspendu, s’ouvre au rythme des heures. Les installations jouent avec la transparence des façades, tandis que le concepteur lumière Philippe Cotten fait pousser une belle végétation à la Confluence pour une plaisante fusion de nature et d’architecture. Une performance sonore du chœur et ensemble instrumental du Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction musicale de Franck-Emmanuel Comte est proposée dans l’Hôtel de Région.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune (2010)

La cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière se confrontent aux éléments naturels le temps d'une animation grandiose, en résonance avec les origines historiques de la Fête des Lumières. Évoquant la crue et l'orage de 1852, les chevets de la basilique et de la cathédrale subissent respectivement les assauts de la foudre et la montée des flots. Mais après l'accalmie, le soleil et la lune qui entrent en scène, laissant place au rêve : la basilique, parée d'ailes de lumières, semble s'élever vers le ciel ; la colline et la Saône sont enveloppées de lueurs tour à tour vives et douces, baignées dans un clair-obscur lunaire...