Pierre De Mecquenem

Pierre de Mecquenem a un parcours jalonné de collaborations avec plusieurs compagnies (Les Commandos Percu, Le Clan des Songes, Fêtes et Feux, Royal de Luxe). Il commence à travailler avec la Compagnie La Machine à partir de 2001. Passionné par le feu et l'art de tisonner, il franchit en 2007 une nouvelle étape en créant au sein de La Machine son spectacle « Flammes », avec le soutien du Channel, scène nationale de Calais, pour l’édition de « Feux d’Hiver » 2007. « Flammes » a depuis été décliné à de nombreuses occasions afin de s’adapter à différents contextes. En 2009, est créée « La Kermesse », œuvre collective réalisée au sein de l’atelier de Nantes, également coproduite par Le Channel.

Arpenteur et scénographe de la ville, Pierre de Mecquenem s’attache à transformer des lieux publics en espaces de convivialité grâce à un travail de mise en scène du feu et de création d’objets de mobilier urbain. A partir d’une recherche autour des thèmes du feu et du mouvement, son travail développe une réflexion sur l’urbanité et l’hospitalité.


Toutes les oeuvres

Flammes (2013)

Darse Nautique, Lyon 2

La place nautique, éclairée par les flammes vacillantes de centaines de bougies et de candélabres, invite à une pause contemplative et chaleureuse dans la nuit hivernale. Chaque soir, en compagnie des artistes, découvrez ce quartier en développement avec un regard inédit, lors d’une déambulation à travers ces installations de feu, ponctuée de moments sonores et d’étincelles variées.