Pierre Ranzini

Photographe, peintre, vidéaste, performeur, installateur, musicien, Pierre Ranzini vit et travaille à Paris. Cet artiste pluridisciplinaire développe les nouvelles technologies multimédia dans sa création. Il occupe le poste d’artiste plasticien - directeur de création chez Mad rhizome production depuis juillet 2013.

C’est son entreprise qui produit son projet pour la Fête des Lumières 2013, « 40 Héxaèdres ». Quarante cubes en plexiglas blanc posés dans l’écrin de l’amphithéâtre des Trois Gaules (Lyon 1er) composent une symphonie lumineuse en s’allumant et s’éteignant en harmonie avec des créations sonores.


Toutes les oeuvres

Off Lines (2016)

Dans les bassins de la place Bellecour, Off Lines s’affranchit des conventions spatio-temporelles et vous laisse saisir la fluidité d’une lumière vive qui s’échappe sur l’esplanade. 320 lignes lumineuses s’émancipent du volume et défient l’espace, vous offrant un surprenant ballet de connexions géométriques : des faisceaux fendent l’air, s’émiettent puis se recomposent dans une atmosphère sonore harmonieuse, en dessinant des formes hors du temps.

offlines teaser FDL from MadRhizome on Vimeo.

Before the Words (2014)

Observez attentivement le dialogue lumineux qui se joue entre les 60 lettres amoncelées sur la place : saurez-vous retrouver les différents mots que celles-ci composent au hasard de leurs clignotements ?

Projet soutenu par Sineo International

Nuage d'Origami Lumineux (2014)

Levez les yeux et contemplez, entre terre et ciel, ce nuage composé de mille cristaux colorés, dont les teintes interprètent les sons de l’univers.

Avec le soutien de Sineo International

40 Hexaèdres (2013)

Quarante cubes en plexiglas blanc posés dans l’écrin de l’amphithéâtre composent une symphonie lumineuse en s’allumant et s’éteignant en harmonie avec des créations sonores. Alliant la technologie à l’art, cette installation présente un mouvement constant. L’artiste interroge ainsi le public par l’expérimentation et la mise en scène du temps et de l’espace.