RDV Collectif

RDV est un collectif de jeunes architectes aux compétences et horizons différents, qui souhaitent développer une pratique transversale de l’architecture. Le collectif, fondé en 2011, est un support d’expérimentation ouvert à tout type de projets dans le domaine audiovisuel. Il explore les possibilités offertes par l’image et le son au travers de projets d’échelles variées : scénographie, exposition, performance, microarchitectures éphémères.
Le collectif possède une géométrie variable, qui s’ajuste selon les projets, les opportunités et les compétences de chacun. Du concept à la mise en œuvre, de l’objet à l’échelle architecturale et même à celle de l’espace urbain, leurs réalisations ont pour objectif de valoriser, transformer et interagir avec notre environnement. Pour partager une expérience physique, visuelle et surtout rassembler la population autour d’évènements fédérateurs.
Aujourd’hui basé à Lyon, RDV Collectif poursuit ses expérimentations en prônant la rencontre entre les gens et les compétences.

www.rdvcollectif.com


Toutes les oeuvres

Abyss (2018)

S’inspirant du principe de bioluminescence (capacité à générer de la lumière dans l’obscurité totale), dont sont dotés certains êtres aquatiques, les arches de lumière forment la dorsale d’une créature chimérique monumentale que l’on croirait échappée d’un roman de Jules Verne sur la place Louis Pradel. Fidèle à son goût pour les projets interactifs, Nicolas Paolozzi invite le public à se rassembler sous son œuvre. Réactive aux sollicitations, cette installation ludique et contemplative s’anime de séquences aléatoires que les spectateurs déclenchent à l’envi.

TOTEM (2018)

L’installation de Nicolas Paolozzi vous souhaite la bienvenue à la Fête des Lumières 2018. L’architecte remplit la mission de vous orienter grâce à ses œuvres. Repères lumineux monumentaux, les 5 totems ponctuent cette année encore votre parcours et vous guident à travers la ville. Aériennes et épurées, ces œuvres aux allures de totems indiens sont devenues des points de rendez-vous indispensables à votre visite.

TOTEM (2017)

Soyez les bienvenus à la Fête, l’installation de Nicolas Paolozzi vous accueille en lumière.

Repères lumineux monumentaux, des totems rythment votre cheminement et vous guident à travers la ville. Pour la première fois un artiste se charge de vous orienter grâce à ses œuvres. Aériennes et épurées, ces installations artistiques aux allures de totems indiens deviennent aussi lieux de rendez-vous pour partir à la découverte de la Fête.

  • Place Louis Pradel
  • Rue du Président Carnot
  • Rue de la République
  • Place Bellecour
  • Place des Minimes

Avec le soutien de Cargo International

Kontakt (2017)

Place Rambaud, Lyon 1

Le public, intrigué par cet objet non identifié à l’allure de soucoupe volante, posé sur la place Rambaud, contemple ses couleurs changeantes. Il se rassemble autour de lui et c’est alors que le «Kontakt» s’établit. Les plus audacieux pénètrent dessous, s’immergeant dans les sons qu’il produit. Puis, les commandes sont confiées au public pour, qu’à son tour, il compose ses propres partitions musicales et lumineuses.


Avec le soutien de Cargo International

Doørs (2016)

Les portes du Temple du Change se subliment sur DOØRS, une installation lumineuse dont la multitude de lignes colorées viennent animer ce monument historique du Vieux-Lyon. Face au caractère immuable de cette architecture classique, ce paysage numérique en perpétuel mouvement lui apporte une nouvelle jeunesse.

Résonance (2014)

Cet insolite tunnel de 5 m de haut réagit aux multiples bruits et rumeurs de la ville en s’animant de lumières dont l’intensité, les nuances et les mouvements évoluent constamment. En pénétrant dans la structure, donnez à votre tour des couleurs aux sonorités urbaines ! 

Avec le soutien de l’association Cutch.

Avec le soutien technique de lalumiereled.fr, entreprise Serge Ferrari et Chosset & Luchessa

RESONANCE TEASER from RDV on Vimeo.