A voir en journée

La prison de Montluc en lumière

La prison de Montluc

Du jeudi 6 au samedi 8 décembre, de 17h à 19h

Construite en 1921, la prison militaire de Montluc n’est véritablement utilisée qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale et sous l’occupation allemande de 1943 à 1944. Devenue prison civile après-guerre, elle ferme définitivement en 2009. Réhabilitée en Haut-Lieu de la Mémoire nationale, elle ouvre ses portes au public l’année suivante. Venez découvrir l’histoire complexe de ce lieu emblémantique de l’histoire lyonnaise et française. À l’occasion de la fête des lumières 2018, le Mémorial National de la prison de Montluc propose également une mise en lumière exceptionnelle de la façade du bâtiment cellulaire et du chemin de ronde de la prison. Développée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et l’École des Beaux-Arts de Zurich, cette installation permet de découvrir l’histoire de la prison de Montluc entre l’ombre des murs d’enceinte et la lumière de la mémoire des milliers de détenus qui y ont été enfermés.

Renseignements : http://www.memorial-montluc.fr/
Mémorial National de la prison de Montluc
4 rue Jeanne Hachette
69003 LYON

Déambulation lumineuse

L’application gratuite enform@lyon* se met aux couleurs de la Fête des Lumières et propose un parcours audioguidé pour découvrir une vingtaine d'œuvres commentées. Une manière originale et différente de profiter de la Fête. 

Let There Be Light au Sucre

TETRA

Une programmation spéciale Fête des Lumières au Sucre

- Le vendredi 7/12 — 18:30 - 01:00 (Gratuit) :

Apéro-club « Après le travail » : une programmation spéciale co-imaginée avec le festival de La Haye TodaysArt, une référence à la pointe des arts visuels. Côté musique, Oceanic, le résident de De School, se produira en dj-set alors que Juanita x Flares présenteront leur live A/V. 
En savoir plus


- Le samedi 8/12 — 23:00 - 05:00 (10-14 euros) :

En plus d'une scénographie immersive étincellante spécialement pensée pour les danseurs esthètes, et l'installation TETRA de Nicolas Paolozzi, vous pourrez découvrir "Pareidolia" le projet hybride de Merovee, le live A/V des frenchy UVB 76 et enfin le dj-set de Cora Novoa, valeur montante de la scène de Barcelone.  
En savoir plus

Marchés de Noël

Marché de Noël de la Croix-Rousse

Carnot

Du 24 novembre au 24 décembre, place Carnot
Flâner parmi les chalets de bois à la recherche d’un cadeau, profiter des animations, se réchauffer avec des marrons chauds : parcours incontournable des Lyonnais sur la place Carnot à l’occasion du marché de Noël. Dès le 24 novembre, c’est un avant-goût des fêtes de fin d’année qui s’installe, jusqu’au 24 décembre (10h30 à 20h, sauf les vendredis et samedis jusqu’à 22h). 
Plus d'informations

République-Grolée-Carnot

Du 10 au 24 décembre, place de la République
Thèmes divers en lien avec Noël : déco, pâtisserie, sport, mode, make-up, beauté homme…
Noël en grand

Croix-Rousse

Du 10 au 30 décembre, place de la Croix-Rousse
Au programme de cette nouvelle station de montagne : patinoire, chalets, animations, restauration, nocturnes, promenade en calèche, marrons chauds. Et pleins d'autres surprises à venir !
Plus d'informations