Hôtel de Ville

Hôtel de Ville, Lyon 1

L’Hôtel de Ville de Lyon, bâti entre 1646 et 1652 par Simon Maupin et Girard Desargues, est l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. Le décor intérieur est achevé en 1672. Ravagé par un incendie en 1674, il est restauré par deux architectes du Roi, Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte entre 1701 et 1703. Il est classé monument historique depuis 1886.

Sa cour haute intérieure, composée de lanternes et d’arches conduisant à une fontaine, constitue un cadre idéal pour les rêveries et la magie de la Fête des Lumières.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Éphémères


Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit

Le 10 décembre de 19h à 23h


Que s’est-il passé ? La cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, à l’instar des anciens temples incas, ou de ceux d’Angkor, a été colonisée par des végétaux. La nature reprenant ses droits, des osiers tressés, vibrant en lumière, grimpent à l’assaut du minéral. Des lierres et des liserons lumineux ont envahi les murs et la fontaine. Autour d’elle, tourbillonnent des éphémères, ces papillons qui ne vivent que quelques heures : par un jeu de trompe-l’œil, ils semblent s’élever jusqu’à la coupole de l’Opéra.
> Éphémères