Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu, Lyon 1

Construit en bordure Ouest du Rhône, l’Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus longs bâtiments de la presqu’île. Datant du XIIe siècle, il s’agit du premier hôpital de la ville. Aujourd’hui, l’ensemble de ses services a été transféré vers d’autres établissements. Depuis 2010, un projet d’envergure qui vise à lui redonner ses lettres de splendeur à l’horizon 2017 est en cours.  

La cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu accueille chaque année près de 100 000 visiteurs pendant les quatre jours de la Fête des Lumières.

Les projets artistiques de ce site unique, depuis 2005 sont tous associés à Alain Bénini, l’ingénieur-architecte des Hospices Civils de Lyon. Dans cette cour fermée, la bande sonore invite souvent les visiteurs à la pause, voire à la danse.  

L’artiste transforme la cour d’honneur en un lieu de correspondances pour des écrits (« Correspondances ») lors de l’édition 2012, et, en 2013, une « Caresse Climatique » revisite les quatre saisons.

Rayonnement


La façade de l’Hôtel-Dieu, plus grand chantier de rénovation en cours dans toute l’Europe, est libérée de ses échafaudages et dévoilée à l’occasion de la Fête des Lumières. Admirez-là, magnifiée par le talent de Laurent Langlois et de Daniel Knipper. Plusieurs tableaux monumentaux retracent l’histoire du bâtiment, depuis sa construction à sa vocation d’hôpital, en passant par l’époque où le bâtiment abritait un couvent. Le futur de l’Hôtel-Dieu est également évoqué par un clin d’œil. Saurez-vous l’identifier ?
> Rayonnement