Lyon : terreau pour les jeunes concepteurs

Expérimentations étudiantes 

Chaque édition de la Fête des Lumières offre une formidable opportunité aux étudiants d’exprimer leur créativité, de travailler en équipe, de se frotter aux réalités du terrain en concevant un projet de A à Z pour le montrer à un large public. La variété des projets présentés reflète la diversité des formations : écoles d’art, d’architecture, de design ou en métiers de l’image ; et les œuvres réalisées par ces artistes en herbe reflètent les multiples facettes de la création lumière.

Les différents concours et appels à projets offrent aux étudiants l’occasion d’une formidable première expérience : au-delà de la démarche créative, ils doivent se confronter aux contraintes matérielles et économiques de la réalisation d’un projet, avant de le livrer aux regards d’un public exigeant.

Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Créées en 2003, ces expérimentations étudiantes sont le résultat d’un concours d’idées d’installations lumières dans l’espace urbain, auprès de dizaines d’écoles d’architecture, d’art, de design et d’ingénieur. En novembre, les projets sont sélectionnés pour leur créativité, leur inventivité et leur humour. Les 15 projets lauréats seront présentés autour de la place des Archives (Lyon2ème).

Les expérimentations étudiantes des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, c'est 21 écoles, 285 étudiants, 133 projets reçus, 15 projets lauréats.