Dans les coulisses de la Fête...

Associé depuis 2008 à la Fête des Lumières, et notamment aux Lumignons du Cœur, l’entreprise Lenoir est spécialisée dans la menuiserie métallique, la tôlerie et la miroiterie. Visite au cœur de l’entreprise -et de ses ateliers- en pleine effervescence pour préparer l’édition 2019.

Mécène et constructeur de ce projet, l’entreprise lyonnaise Lenoir Métallerie a relevé un défi de taille : la reproduction de plusieurs bâtiments qui bordent les quais de Saône et du Rhône. L’association APF France Handicap, bénéficiaire des Lumignons du Cœur 2019, a également été séduite par le projet et « le souci du détail » dont fait preuve les équipes techniques. Christian Feltrin, chef de projet chez Lenoir, apporte des précisions techniques : « Nous avons reproduit sur 2x21 m linéaire les façades de plusieurs immeubles lyonnais. La mise en plan, réalisé à partir de photos des quais de Lyon, a duré une semaine. Les tôles en aluminium mesurent 4.5 m pour les plus hautes, avec le nombre exact de fenêtres et le bon nombre de carreaux. Chaque fenêtre est équipée d’une traverse sur laquelle on déposera des lumignons en LED ».

dji_20191114_114216.jpg
Une façade avant la peinture © Ville de Lyon

« On a la possibilité de faire des façades pour la Fête des Lumières, c’est un secteur que l’on connaît très bien puisque notre principale activité consiste à créer des façades d’immeubles » ajoute Didier Lenoir, directeur de la société. « Au centre de la fontaine de la place de la République, on retrouvera la structure de 120 miroirs que nous avions utilisé l’année dernière place Sathonay. Chaque soir, les bénévoles d’APF allumeront dans le bassin 4 ou 5 000 bougies flottantes » précise Céline Gallice, chargée de production à la Direction des Evénements et de l’Animation.

Pour Cécile Delille-Duriez, cheffe de projet Mécénat, Fundraising et Partenariat, cette installation est également cohérente avec les missions d’APF : « Faire en sorte que les personnes en situation de handicap vivent au cœur de la cité, ensemble, avec les autres, avec toutes nos différences et nos particularités est la mission principale d’APF France Handicap». « Les Lumignons du Cœur c’est une opération à la hauteur artistique des autres projets de la Fête des Lumières, sur laquelle on s’engage également à ce que le premier lumignon vendu par l’association choisie corresponde à un bénéfice net de 2 euros » rappelle Céline Gallice. Pour Cécile Delille-Duriez : « C’est une œuvre contemplative, une pause au cœur de la Fête » mais aussi  « un moment de rencontre, d’échange, pour un discours de fête, très positif ». Le rendez-vous est pris !

En savoir plus sur les Lumignons du Cœur

En images

The first step: creating the layout From left to right: Anthony Mahé, Cécile Delille-Duriez, Christian Feltrin, Céline Gallice, Didier Lenoir Welding the steel supports Sanding the aluminium structure Priming the set ready for painting Detail of a building Painting the sets in the workshop The final result