Recyclons la lumière !

recyclez.jpg

Afin de sensibiliser les Lyonnais aux enjeux du recyclage des lampes usagées, une opération d’information portée par la Fête des Lumières et son partenaire Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes en France, est mise en place cette année. Elle se déroulera dans l’espace public ainsi que dans les magasins partenaires de la collecte des lampes, et sera relayée sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #recyclonslalumière.

Du 22 au 25 novembre, des triporteurs aux couleurs de la Fête des Lumières et de Récylum sillonneront les rues, et feront des arrêts devant certains lieux de collecte. Des ambassadeurs pourront alors expliquer l’intérêt du recyclage des lampes aux passants, distribuer des dépliants informatifs sur le sujet, et proposer de participer à un jeu-concours pour tester ses connaissances. Le jeu sera relayé sur Facebook jusqu’au 29 novembre, et permettra de gagner des montres connectées, ainsi qu’un vélo électrique lors du tirage au sort final.

Les « Lumibox », bacs de collecte situés dans les magasins partenaires, seront quant à eux habillés d’un fronton afin de les rendre encore plus visibles et inciter au passage à l’action.

Une opération de sensibilisation qui a vocation à montrer que le geste de recyclage des lampes est simple et à proximité de tous les Lyonnais !

En effet, la Fête des Lumières révèle l’excellence Lyonnaise en matière de mise en lumière de l’espace urbain, tout en s’attachant à être un événement écoresponsable. Une attention particulière est portée à la consommation énergétique : les équipes artistiques sont incitées à choisir des systèmes d’éclairage basse consommation pour leurs installations. Certains projets utilisent par exemple exclusivement des LED, lampes à économie d’énergie.

Pour la 5ème année consécutive, avec le Trophée Récylum des Lumières Durables, la Ville de Lyon et son partenaire Récylum récompensent une œuvre pour son caractère éco-responsable. Cette dernière est sélectionnée selon des critères de sobriété énergétique, d’impact environnemental et de soutien à l’économie locale.

Cette année, du 7 au 9 décembre, le public sera de nouveau invité à voter pour son « œuvre développement durable » préférée sur le site Internet de la Fête des Lumières.