A voir en journée

Portraits de Lyon, au Musée d’Histoire de Lyon

Portraits de Lyon

A partir du 4 décembre 2019
Ouverture exceptionnelle gratuite le week-end des 7 et 8 décembre 2019 !

Convoquant l’humour, l’exposition invite à l’exploration et suscite la curiosité ! Elle met en scène l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages-témoins fictifs, films immersif ou d’animation. Objet-phare de l’exposition, la grande maquette interactive de Lyon permet de se situer dans la ville contemporaine et d’identifier ses principaux repères, géographiques et historiques.

"Arrangements" à l'Université catholique de Lyon

Du 2 au 20 décembre, l’UCly accueille une œuvre de Ange Leccia, « Arrangements » (1991) faisant partie de la collection permanente du Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Une volée de 350 globes terrestres éclairés par des leds crée un jeu de lumière. L’œuvre, qui aurait pu s’appeler « lumière du monde », interroge la relation de la terre au système solaire et fait l’effet d’une multitude de petites planètes terre qui, comme le soleil, viennent éclairer l’espace.

Cette œuvre de 100 m² au sol sera présentée dans le grand hall du Campus Saint-Paul de l’UCLy au 10 place des archives, Lyon 2.

Mise en lumière et accès public sur le Campus de 17h à 21h du lundi au vendredi.

Ma Part-Dieu en photophore

Les ateliers archi-ludiques

Mercredi 4 et samedi 7 décembre 2019
La lumière comment ça marche ? C’est quoi un plan lumière ? Après une petite expérience scientifique ludique, construis et rapporte à la maison ton photophore made in Part-Dieu à partir des bâtiments emblématiques du quartier. Tu seras prêt.e pour la Fête des Lumières !

Atelier sur inscription. Participation de 5€/enfant
Enfants à partir de 5 ans.

ON/OFF Festival

ON/OFF

La Taverne · Gutenberg, dans Les Halles du Faubourg, invite AILO, artiste plasticienne qui expérimente les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet durant la durée du festival. Immersions et interactions sont les maîtres mots de ces productions qui vont vous plonger dans des expériences sensorielles et visuelles. Pour parfaire le tableau, une programmation musicale riche et pointue, composée d'artistes et d’univers différents mais ô combien complémentaires !

Montluc en lumière

Montluc prison

Les 5, 6 et 7 décembre, de 18h à 20h

À l’occasion de la Fête des Lumières 2019, le Mémorial National de la prison de Montluc invite l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, récent lauréat du prix des amis du Palais de Tokyo à présenter différentes oeuvres synthèse de ses derniers travaux sur la Résistance depuis son exposition au mémorial en avril dernier. Les installations sont visibles les trois soirs en présence de l’artiste.

Accès libre et gratuit

Renseignements : http://www.memorial-montluc.fr/
 

Breath, au Gœthe-Institut

Breath

Le Gœthe-Institut propose Breath, une performance en mouvement dans la lumière avec des étudiants français, allemands et roumains de Bucarest, Wismar et Lyon. La chorégraphie est de Natacha Paquignon et l’objet aérien de Frank Fierke. Cette performance a lieu le vendredi 6 décembre à 18h au Gœthe-Loft, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon.  

Ce projet est proposé par la Plateforme de la jeune création franco-allemande, la Hochschule Wismar, CINETic à l’Université du Théâtre et du Film de Bucarest, l’école de théâtre Arts en Scène et le DNMADE du Lycée Branly, en partenariat avec le Gœthe-Institut, le Consulat général d’Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Ville de Lyon et la Métropole.

La PLATTFORM bénéficie du soutien de l’OFAJ, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Hippocrène.

Les Fiers à Cheval, à la Part-Dieu

Les Fiers à Cheval

Le samedi 7 décembre, la Compagnie des Quidams propose son spectacle « Les Fiers à Cheval », spectacle lumineux en déambulation dans le centre commercial autour du cheval. "Créature de fascinations, le cheval fait partie de nos vies, il nous porte et nous emporte dans les légendes les plus féériques, les mythologies fabuleuses et dans nos songeries intimes. Il accompagne les héros et les dieux comme les simples mortels, ils sont les chevaux ailés de nos imaginations".

La troupe se produit en trois sessions : de 17h00 à 17h30, de 18h00 à 18h30 et de 19h00 à 19h30.  

LOU Rugby vs. Trévise

Après deux défaites face à Northampton Saints et au Leinster, le LOU Rugby est toujours à la recherche de sa première victoire en Champions Cup ! 

Le samedi 7 décembre à 14h, venez supporter les rugbymen lyonnais au Matmut Stadium pour le match face à Trévise. Après la rencontre, vous aurez tout le temps pour rejoindre le centre-ville de Lyon et profiter de la Fête des Lumières.

 

Compulsory Figures, aux Subsistances

Compulsory Figures

Les 5 et 6 décembre à 19h et 21h
Les 7 et 8 décembre à 18h et 20h

Compulsory Figures est une installation spectaculaire avec patinoire, dispositif vidéo-son-lumière et virtuose de la glisse. Sur la glace, Stephen Thompson redonne vie à une discipline olympique aujourd'hui disparue. Tel un archéologue du mouvement, il réactive ces « figures imposées » très techniques et précises qui consistaient à graver plusieurs fois de suite dans la glace l’exacte même forme circulaire. Au fil de la performance, des tableaux prennent vie pour orchestrer une expérience totale au cœur du mouvement.

Mini World

Mini World

Le plus grand parc de miniatures animées en France reconstitue le "Best of" de la Fête des Lumières depuis sa création. Venez revivre les meilleures illuminations au travers de reproductions miniatures des sites les plus emblématiques ! Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les trois mondes miniatures animés de Mini World Lyon (Ville, Montagne, Campagne) et leur cycle « Fête des Lumières » conçu tout spécialement par des artistes de la Fête.

04 28 29 09 19 - www.miniworldlyon.com