Groupe LAPS

Groupe LAPS est une structure de production artistique créée en 2019, réunissant des plasticiens, éclairagistes, scénographes, concepteurs sonores et vidéastes. Elle a créé Key Frames pour la Fête des Lumières en 2011, ainsi que Spider Circus, présenté en 2017. Ces deux œuvres ont depuis voyagé dans le monde entier. Groupe LAPS participe également à des projets participatifs dans le 93, Architectures Vivantes, Constellation, créations lumières pour le spectacle vivant.

Plus d'infos sur le site du groupe LAPS


Toutes les oeuvres

Games of Light (2021)

Parc Blandan, Lyon 7

Cette année, la Fête des Lumières offre à vos enfants le terrain de jeu lumineux dont ils rêvaient. Le Parc Blandan se mue en une fête foraine revisitée à l’ère des nouvelles technologies.

En famille, réveillez votre âme joueuse, en rivalisant pour obtenir le meilleur score sur les dix installations sonores et lumineuses et interactives que compte cet espace ludique éphémère.

Ainsi, vous assemblez vos forces pour sauter sur une dalle et déclencher un effet lumineux spectaculaire, sur une marelle d’un nouveau genre, vous tentez de reproduire la danse d’un acrobate de lumière, vous manipulez avec agilité un serpent pour gober un maximum de points de lumière, ou encore vous exercez votre mémoire en tentant de reproduire une séquence sonore et lumineuse.

La compétition promet d’être haletante, et les rires et le plaisir de s’amuser tous ensemble seront assurément au rendez-vous !

________

Intention artistique

Ces installations combinent créativité, nouvelles technologies et scenarii de jeux éprouvés, pour associer le bonheur de jouer en famille au plaisir de déambuler parmi des œuvres lumineuses vivantes et insolites. 

Spider circus (2017)

Place Sathonay, Lyon 1

Les araignées sont dans la place ! Elles se poursuivent, s’opposent, chassent, tentent de communiquer et mènent une danse fascinante sur les fils de la toile géante qu’elles ont tissée place Sathonay. Levez la tête pour assister à leur ballet : ces insectes de lumière, burlesques et attendrissants, dégagent une humanité inattendue. Spiders traite avec humour et de manière spectaculaire le sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées. S’appuyant sur nos fantasmes et nos peurs, cette installation scénarisée agit finalement comme une catharsis ludique dans la ville : vive l’arachno-thérapie !


Avec le soutien de LED NER