Foire Aux Questions

Thématiques
Nom de la thématique
Informations pratiques
Question/réponse
Réponse

La Fête des Lumières est un festival gratuit, il n'y a pas de ticket d'entrée. Elle est financée par la Ville de Lyon, accompagnée des entreprises du territoire qui, en devenant mécènes, soutiennent la Fête de différentes manières à travers un apport en numéraire, don en nature ou en finançant directement une œuvre. Des partenaires publics permettent également de coproduire et de financer certaines œuvres.

Réponse

Des lieux éphémères de restauration sont mis en place à travers la ville notamment Place Bellecour (2e) avec une offre diversifiée salée et sucrée ainsi qu'un espace de repos avec canapés et tables basses.

Réponse

Vous pouvez voir la position des sanitaires publics lyonnais sur le plan interactif de la Ville de Lyon.

3 sanitaires surveillés (Bellecour, St jean et République) seront ouverts de 8h à 23h30 pendant toute la Fête des Lumières (7 ,8 ,9 et 10 décembre).

Les sanitaires PMR se situent :

  • Place Louis Pradel, dans le parking souterrain de l'Hôtel de Ville de Lyon (1er arrondissement)
  • Place Rambaud (1er arrondissement)
  • Place Bellecour, derrière l'Office du Tourisme (2e arrondissement)

Les toilettes des parkings LPA suivants sont également accessibles : St Antoine, St Jean, Antonin Poncet, République, Célestins, Terreaux, Parc Blandan

La liste des toilettes publiques accessibles

Réponse

Pendant la Fête des Lumières, les chiens sont interdits au Parc de la Tête d'Or et au Parc Blandan.

Dans le périmètre piéton du centre-ville, ils sont autorisés à l'exception des chiens de catégories 1 et 2.

Nom de la thématique
Participation
Question/réponse
Réponse

La Fête des Lumières organise les Lumignons du Cœur, une opération qui soutient une association caritative différente chaque année. Pour l'occasion, une œuvre de lumière est créée grâce aux bougies qui ont été vendues et dont les bénéfices de ces ventes sont reversés à l'association choisie. Pour l'édition 2023, les Lumignons du Cœur ont mis à l’honneur le Centre Léon Bérard de lutte contre le cancer.

Plus d'informations

Réponse

Pour proposer une œuvre artistique à présenter lors de la Fête des Lumières, il faut répondre à un appel à idées lumineuses ! Cet appel à projet est diffusé chaque année au mois d'avril sur ce site internet.

Nom de la thématique
Ecoresponsabilité
Question/réponse
Réponse

La Fête des Lumières intègre depuis de nombreuses années l’efficacité énergétique, qui est aussi un des piliers du plan lumière de la Ville. Le montant de la consommation électrique lié à la Fête des Lumières est très faible.

Par exemple, un mapping (projection) classique sur une façade de bâtiment consomme 12 kWh. Cela correspond à une centaine de télévisions allumées pendant une heure.

Réponse

Le principal objectif de la norme ISO 20121 est l’intégration du développement durable à une activité événementielle.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon est particulièrement attentive à une consommation énergétique maîtrisée de la Fête des Lumières. À partir d’une analyse réalisée en 2019, le montant de la consommation électrique liée à la Fête des Lumières est estimé à seulement 0,1% du montant total de la facture d’électricité pour l’éclairage sur une année, soit 0,36 jour de consommation annuelle. Ce chiffre s’explique par différents facteurs :
- les installations lumineuses utilisent très majoritairement la technologie LED, très peu énergivore ;
- les matériels utilisés offrent une bonne performance énergétique ; 
- les mises en lumières de nombreux sites patrimoniaux (Cathédrale Saint-Jean, Palais de Justice, Basilique de Fourvière, Théâtre des Célestins...) sont éteintes pendant la Fête.

Alignée avec la politique de transition écologique et durable de la Ville de Lyon, la Direction des Événements et de l'Animation de la Ville de Lyon poursuit l’ambition d’aller vers plus d’éco-responsabilité, en s’engageant dans la démarche de certification "Management d’événement durable" (ISO 20121) lors de cette édition de la Fête des Lumières 2023. 

Parallèlement, un critère sur l’impact environnemental est intégré à la sélection des œuvres.