Foire Aux Questions
Informations pratiques
Totalement gratuite ! La Fête des Lumières est financée par la Ville de Lyon et est soutenue par la générosité des entreprises du territoire et des partenaires publics.
La Fête des Lumières se déroule chaque année en soirée, 4 jours autour du 8 décembre. L'édition 2025 se tient du vendredi 5 au lundi 8 décembre.
Les horaires ou dates particulières, comme les prolongations sur le mois de décembre, sont directement indiquées sur les œuvres concernées.
L’entrée générale est située à la Porte Tête d'or (située face à la rue Tête d'or). L'entrée de la Porte des enfants du Rhône est réservée aux personnes en situation de handicap. La sortie pour le grand public se fait par la Porte de la Roseraie.
Horaires :
- Les vendredi 5, samedi 6 et lundi 8 décembre : ouverture du parc à 18h, spectacle de 19h à 23h. Dernière entrée à 22h.
- Le dimanche 7 décembre : ouverture à 17h, spectacle de 18h à 22h. Dernière entrée dans le parc à 21h.
- Le parc est évacué de tout public de 15h30 à 18h les 4, 5, 6 et 8 décembre et de 14h30 à 17h le 7 décembre.
Attention, en cas de mauvaises conditions météo, nous serons contraints de fermer le parc. Suivez les infos en temps réel sur ce site et sur le canal Instagram de la Fête : https://www.instagram.com/fetedeslumieres/
Pendant les 4 jours de la Fête des Lumières, les sanitaires surveillés suivants seront ouverts au public de 8h à 23h30 :
- Place Bellecour 2ème arr.
- Place de la République 2ème arr.
- St Jean : 4 avenue du Doyenné 5ème arr.
Vous pouvez consulter la carte des sanitaires publics lyonnais sur le plan interactif de la Ville de Lyon.
Les sanitaires PMR se situent :
- Place Louis Pradel, dans le parking souterrain de l'Hôtel de Ville de Lyon (1er arrondissement)
- Place Rambaud (1er arrondissement)
- Place Bellecour, derrière l'Office du Tourisme (2e arrondissement)
Les toilettes des parkings LPA suivants sont également accessibles : St Antoine, St Jean, Antonin Poncet, République, Célestins, Terreaux
Les chiens d'assistance sont autorisés sur l'ensemble des sites de la Fête des Lumières.
Pendant la Fête des Lumières, les chiens sont interdits au parc de la Tête d'or.
Dans le périmètre piéton du centre-ville, ils sont autorisés à l'exception des chiens de catégories 1 et 2.
L'Office du Tourisme est votre interlocuteur privilégié pour votre recherche de logement et de restaurants (réservation conseillée dès que possible !) : https://www.visiterlyon.com/
Programmation
Dès début novembre, le programme de l'édition est disponible en version digitale sur le site internet.
A partir de fin novembre, une version papier est disponible aux points d'informations : Office de Tourisme de Lyon, chalets Fête des Lumières, accueils labélisés OnlyLyon et de nombreux commerces du centre-ville.
Pour les familles avec enfants, cette année il faudra se rendre place Antonin Poncet, juste à côté de la place Bellecour. L'œuvre proposée s'appelle Le jardin de lumière !
La Fête des Lumières est accessible à tous.
Des dispositifs adaptés sont mis en œuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap pour les accès et sur présentation de la carte mobilité inclusion : coupe-files, entrée spécifique, parkings pour personnes à mobilité réduite.
Vous trouverez toutes les informations sur notre page handi-accueil.
Les répétitions sont réservées au travail des professionnels de la Fête des Lumières.
Déplacement
Les modes doux sont conseillés pour venir jusqu'à l'entrée du périmètre de la Fête des Lumières : trottinettes, vélos (tout comme les Vélo'v) à condition de garer votre monture à l'extérieur du périmètre ! A l'intérieur, leur circulation est interdite.
Attention, les vélos et trottinettes ne sont pas autorisés dans le parc de la Tête d'or.
Profitez des Vélo’v en libre-service qui sont répartis sur les stations de Lyon et de son agglomération, ils sont disponibles 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Attention toutefois, les Vélo'v, tout comme les autres moyens de transport personnels (trottinettes, vélos...) ne sont pas autorisés dans le périmètre piéton de la Fête des Lumières.
Les parkings autocars sont prévus sur les quais suivants :
- quai Sarrail, Lyon 6ème et quai Augagneur, Lyon 3ème : quai Victor Augagneur côté Ouest, entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière.
- quai Rambaud, Lyon 2ème (uniquement les vendredi 6 et samedi 7) : côté Saône entre le cours Bayard et la rue Dugas Montbel.
Participation
Véritable opération de générosité collective, les Lumignons du cœur mettent chaque année à l'honneur une association caritative.
Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, les Lyonnais et les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité : acheter des Lumignons du Cœur pour illuminer leurs fenêtres et/ou participer à la création d’une scénographie lumineuse installée au cœur du centre-ville. L'ensemble des bénéfices générés financeront les actions de l'association.
Plus d'informations sur Les Lumignons du Coeur
Pour proposer une œuvre artistique à présenter lors de la Fête des Lumières, il faut répondre à un appel à idées lumineuses ! Cet appel à projet est diffusé chaque année sur ce site internet.
Commerces / stands
Pendant la Fête des Lumières, les ventes à l’étalage sont interdites. En dehors de l'appel à candidature de restauration éphémère, aucune installation d'ambulants n'est autorisée à l'intérieur du périmètre.
Si vous souhaitez tenir un stand pendant la Fête des Lumières, vous pouvez contacter les services de la Ville de Lyon selon que vous soyez :
- Une association : une demande d’Occupation Temporaire de l’Espace Public est à réaliser sur la plateforme dématérialisée de la Ville de Lyon
- Un professionnel : une demande est à adresser à la Direction du Commerce et de l’Artisanat
La vente d’alcool à emporter, l'installation de terrasses et l'utilisation de contenants en verre sont interdits dans l’ensemble du périmètre. Nous vous invitons à prévoir des contenants en cartons ou d'autres matières recyclables.
Un appel à candidature pour tenir un espace de restauration éphémère Place Bellecour est disponible sur le site de la Ville de Lyon. Cet appel à candidature est soumis à un cahier des charges privilégiant notamment les circuits courts, la filière biologique, une politique tarifaire abordable ou encore un engagement dans la gestion des déchets.
Les livraisons peuvent avoir lieu chaque jour en dehors des horaires de fermeture du périmètre. Aucune livraison ou accès aux commerces en véhicules motorisés ne sont autorisés pendant les horaires d'exploitation de la Fête.
La circulation dans le périmètre de la Zone à Trafic Limité :
- Accès libres : de 6h à 13h
- Accès réservés aux ayants droit : de 13h à 17h, puis de 01h00 à 06h00 les 5, 6 et 8 décembre, de 00h00 à 06h00 le 7 décembre.
- Accès interdits, ayants droit ZTL inclus : de 17h à 00h30 les vendredi 5, samedi 6 et lundi 8 décembre de 17h à 01h00, et le dimanche 7 décembre de 16h à 00h
Les professionnels lyonnais (commerçants, restaurateurs, hôteliers…) qui le souhaitent peuvent acheter et/ou commercialiser des produits officiels Fête des Lumières. Pour plus d'informations sur les produits disponibles et les conditions tarifaires, votre contact : label.licence@mairie-lyon.fr
Abonnez-vous à la newsletter de la Direction de l'Economie, du Commerce et de l'Artisanat pour accéder au catalogue !
Professionnels
L'équipe de la Fête des Lumières est intéressée par tous les talents. Les opportunités sont disponibles sur le site de la Ville de Lyon.
Vous pouvez adresser vos candidatures spontanées par courriel.
Vous vous interrogez sur la possibilité de contribuer à soutenir les artistes, l’accessibilité... ? Comment intégrer un réseau d'acteurs économiques ou comment fédérer vos collaborateurs tout en bénéficiant de déduction fiscale ?
Pour découvrir à quelles conditions cela est possible, rendez-vous sur la page Partenaires pour en savoir plus sur le réseau d'acteurs économiques.
Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à la chargée de mission mécénat en charge de la Fête des Lumières.
Ecoresponsabilité
Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon est particulièrement attentive à une consommation énergétique maîtrisée de la Fête des Lumières, qui est également un des piliers du plan lumière. Le montant de la consommation électrique liée à la Fête des Lumières est estimé à seulement 0,1% du montant total de la facture d'électricité annuelle de la Ville. A notre échelle de citoyen, cela correspond à la consommation d'électricité de 2 foyers de 4 personnes par an.
Ce chiffre s’explique par différents facteurs :
- Les installations lumineuses utilisent très majoritairement la technologie LED, très peu énergivore,
- les matériels utilisés offrent une bonne performance énergétique,
- les mises en lumières de nombreux sites patrimoniaux (Cathédrale Saint-Jean, Palais de Justice, Basilique de Fourvière, Théâtre des Célestins...) sont éteintes pendant la Fête.
Le critère d’impact environnemental est intégré à la sélection des œuvres, comme l'ensemble des marchés de la Ville de Lyon, intégré au Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables. Cette application est renforcée par la norme ISO 20121 obtenue par la Direction des Evénements et de l'Animation.
Le principal objectif de la norme "Management d'événement durable" ISO 20121, est l’intégration du développement durable à une activité événementielle.
Alignée avec la politique de transition écologique et durable de la Ville de Lyon, la Direction des Événements et de l'Animation poursuit l’ambition d’aller vers plus d’éco-responsabilité. En 2024, cet engagement à long terme a été récompensé par l'obtention de cette norme ISO 20121 et est applicable à l'ensemble des événements produits par la Ville de Lyon, notamment la Fête des Lumières. En novembre 2025, cette certification a été renouvelée.
Notre engagement se décline en 3 axes prioritaires :
- contribuer à la politique environnementale sur l'ensemble de nos événements,
- proposer des événements accessibles et inclusifs d’ici 2030,
- structurer la planification et la gouvernance événementielle.