Foire Aux Questions

Thématiques
Nom de la thématique

Informations pratiques

Question/réponse
Réponse

Totalement gratuite ! La Fête des Lumières est financée par la Ville de Lyon et est soutenue par la générosité des entreprises du territoire et des partenaires publics.

Réponse

La Fête des Lumières se déroule chaque année en soirée, 4 jours autour du 8 décembre. L'édition 2025 se déroulera du vendredi 5 au lundi 8 décembre.

Les horaires ou dates particulières, comme les prolongations sur le mois de décembre, sont directement indiquées sur les œuvres concernées.

Réponse

L'Office du Tourisme est votre interlocuteur privilégié pour votre recherche de logement et de restaurants (réservation conseillée dès que possible !) : https://www.visiterlyon.com/

Nom de la thématique

Programmation

Question/réponse
Réponse

Dès début novembre, le programme de l'édition est disponible en version digitale sur le site internet. 

A partir de fin novembre, une version papier est disponible aux points d'informations : Office de Tourisme de Lyon, points d'information Fête des Lumières, accueils labélisés OnlyLyon et certains commerces du centre-ville.

Réponse

La Fête des Lumières est accessible à tous.

Des dispositifs adaptés sont mis en œuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap pour les accès et sur présentation de la carte mobilité inclusion : coupe-files, entrée spécifique, parkings pour personnes à mobilité réduite.

Vous trouverez toutes les informations sur notre page handi-accueil

Réponse

Les répétitions sont réservées au travail des professionnels de la Fête des Lumières.

Nom de la thématique

Participation

Question/réponse
Réponse

Véritable opération de générosité collective, les Lumignons du cœur mettent chaque année à l'honneur une association caritative.
Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, les Lyonnais et les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité : acheter des Lumignons du Cœur pour illuminer leurs fenêtres et/ou participer à la création d’une scénographie lumineuse installée au cœur du centre-ville. L'ensemble des bénéfices générés financeront les actions de l'association. 

Plus d'informations

Réponse

Pour proposer une œuvre artistique à présenter lors de la Fête des Lumières, il faut répondre à un appel à idées lumineuses ! Cet appel à projet est diffusé chaque année sur ce site internet.

Nom de la thématique

Commerces / stands

Question/réponse
Réponse

Pendant la Fête des Lumières, les ventes à l’étalage sont interdites. En dehors de l'appel à candidature de restauration éphémère, aucune installation d'ambulants n'est autorisée à l'intérieur du périmètre.

Si vous souhaitez tenir un stand pendant la Fête des Lumières, vous pouvez contacter  les services de la Ville de Lyon selon que vous soyez : 
• Une association : une demande d’Occupation Temporaire de l’Espace Public est à réaliser sur la plateforme dématérialisée de la Ville de Lyon
• Un professionnel : une demande est à adresser à la Direction du Commerce et de l’Artisanat

La vente d’alcool à emporter, l'installation de terrasses et l'utilisation de contenants en verre sont interdits dans l’ensemble du périmètre. Nous vous invitons à prévoir des contenants en cartons ou d'autres matières recyclables. 
 

Réponse

Un appel à candidature pour tenir un espace de restauration éphémère est diffusé sur notre site à partir fin juillet. Cet appel à candidature est soumis à un cahier des charges privilégiant notamment les circuits courts, la filière biologique, une politique tarifaire abordable ou encore un engagement dans la gestion des déchets. 

Réponse

Les livraisons peuvent avoir lieu chaque jour en dehors des horaires de fermeture du périmètre. Aucune livraison ou accès aux commerces en véhicules motorisés ne sont autorisés pendant les horaires d'exploitation de la Fête. 
La circulation pouvant être très chargée à l'approche de l'ouverture, nous vous conseillons de prévoir dans la mesure du possible vos livraisons le matin et d'anticiper vos déplacements. 

Réponse

Les professionnels lyonnais (commerçants, restaurateurs, hôteliers…) qui le souhaitent peuvent acheter et/ou commercialiser des produits officiels Fête des Lumières. Pour plus d'informations sur les produits disponibles et les conditions tarifaires, votre contact : label.licence@mairie-lyon.fr

Abonnez-vous à la newsletter de la Direction de l'Economie, du Commerce et de l'Artisanat pour accéder au catalogue !

Réponse

Votre commerce peut bénéficier d'un "dépot-vente" de lumignons. L'association Alynea - Samu Social 69 vous propose un présentoir aux couleurs de l'opération composés de 12 lumignons et d'une tirelire. Pas de caisse à tenir ! Uniquement quelques informations à transmettre auprès de vos clients ! L'association se charge de la livraison, du réassort et de la reprise. L'ensemble des bénéfices généré servira au financement des actions de l'association.  

Plus de renseignements au 07 64 86 86 15 ou lumignonsducoeur@alynea.org

Nom de la thématique

Professionnels

Question/réponse
Réponse

Vous souhaitez proposer une œuvre artistique pour la prochaine Fête des Lumières ? Pour cela il vous faut répondre à : 
• un appel à projets, pour les projets en subvention,
• un appel d'offres, pour les projets en marché public,
Ces derniers sont diffusés chaque année au cours du premier trimestre.

Réponse

L'équipe de la Fête des Lumières est intéressée par tous les talents. Les opportunités sont disponibles sur le site de la Ville de Lyon. 
Vous pouvez adresser vos candidatures spontanées par courriel.

Réponse

Vous vous interrogez sur la possibilité de contribuer à soutenir les artistes, l’accessibilité... ? Comment intégrer un réseau d'acteurs économiques ou comment fédérer vos collaborateurs tout en bénéficiant de déduction fiscale ? 
Pour découvrir à quelles conditions cela est possible, rendez-vous sur la page Partenaires pour en savoir plus sur le réseau d'acteurs économiques.
Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à la chargée de mission mécénat en charge de la Fête des Lumières.

Nom de la thématique

Ecoresponsabilité

Question/réponse
Réponse

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon est particulièrement attentive à une consommation énergétique maîtrisée de la Fête des Lumières, qui est également un des piliers du plan lumière. Le montant de la consommation électrique liée à la Fête des Lumières est estimé à seulement 0,1% du montant total de la facture d'électricité annuelle de la Ville. A notre échelle de citoyen, cela correspond à la consommation d'électricité de 2 foyers de 4 personnes par an.  

Ce chiffre s’explique par différents facteurs :
• Les installations lumineuses utilisent très majoritairement la technologie LED, très peu énergivore,
• les matériels utilisés offrent une bonne performance énergétique,
• les mises en lumières de nombreux sites patrimoniaux (Cathédrale Saint-Jean, Palais de Justice, Basilique de Fourvière, Théâtre des Célestins...) sont éteintes pendant la Fête.

Le critère d’impact environnemental est intégré à la sélection des œuvres, comme l'ensemble des marchés de la Ville de Lyon, intégré au Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables. Cette application est renforcée par la norme ISO 20121 obtenue par la Direction des Evénements et de l'Animation.

Réponse

Le principal objectif de la norme ISO 20121 est l’intégration du développement durable à une activité événementielle.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon est particulièrement attentive à une consommation énergétique maîtrisée de la Fête des Lumières. À partir d’une analyse réalisée en 2019, le montant de la consommation électrique liée à la Fête des Lumières est estimé à seulement 0,1% du montant total de la facture d’électricité pour l’éclairage sur une année, soit 0,36 jour de consommation annuelle. Ce chiffre s’explique par différents facteurs :
- les installations lumineuses utilisent très majoritairement la technologie LED, très peu énergivore ;
- les matériels utilisés offrent une bonne performance énergétique ; 
- les mises en lumières de nombreux sites patrimoniaux (Cathédrale Saint-Jean, Palais de Justice, Basilique de Fourvière, Théâtre des Célestins...) sont éteintes pendant la Fête.

Alignée avec la politique de transition écologique et durable de la Ville de Lyon, la Direction des Événements et de l'Animation de la Ville de Lyon poursuit l’ambition d’aller vers plus d’éco-responsabilité, en s’engageant dans la démarche de certification "Management d’événement durable" (ISO 20121) lors de cette édition de la Fête des Lumières 2023. 

Parallèlement, un critère sur l’impact environnemental est intégré à la sélection des œuvres.