Mises en lumière pérennes

Grand Hôtel-Dieu (2019)

mai-2019_mise-en-lumiere-hotel-dieucmuriel-chaulet-11.jpg
Mise en lumière du Grand Hôtel-Dieu - mai 2019

OEuvre majeure de l’architecture sociale et humaniste du siècle des Lumières, l’Hôtel-Dieu et sa majestueuse façade (375 m) est l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de Lyon. Sa récente reconversion lui a donné un second souffle, ouvert sur la ville il offre un lieu à la fois historique et moderne autour du design, du goût, de la mode et du bien-être. Dans ce cadre, la mise en lumière veut révéler, réhausser et magnifier l’esprit des architectes de l’époque et en particulier Jacques-Germain Soufflot.

La volonté est de sublimer l’architecture et d’émouvoir l’observateur en piquant sa curiosité. La mise en lumière cherche à faire renaître un passé prestigieux incitant à sa (re)découverte. Pour cela le choix est d’utiliser exclusivement une lumière blanche pour mettre en valeur l’ensemble de la façade et du dôme, tout en travaillant sur des tonalités de lumière (chaude, neutre ou froide) et des intensités différentes pour mettre en relief les détails inscrits mais également les volumes généreux de l’ensemble.

Accès : Métro A – arrêt Place Bellecour , Tram T1 – arrêt Guillotière

• Maîtrise d’ouvrage : SCAPRIM / Ville de Lyon
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Direction Eclairage Urbain
• Conception lumière : Atelier Roland Jéol

Halles de Lyon - Paul Bocuse (2015)

fresque-bocuse.jpg
La fresque Paul Bocuse

Thank you Monsieur Paul 

Cette illumination pérenne rend hommage au cuisinier lyonnais Paul Bocuse. Thank You Monsieur Paul est une peinture murale monumentale installée face à l’entrée des Halles de Lyon (qui portent le nom de Paul Bocuse). De nuit, des jeux de projections vidéos et lumières animent la fresque. Le spectacle, d’une dizaine de minutes, fera revivre les grandes étapes de la carrière de l’étoilé le plus célèbre au monde et des produits qui ont fait la renommée de sa cuisine.

Réalisée avec le soutien de la Direction de l’Eclairage Public de la Ville de Lyon.

Accès : Métro B – arrêt Place Guichard, tramway T1 - arrêt Mairie du 3ème

• Gilbert Coudène – Les Allumeurs de Rêve
• Création du contenu visuel : BK - Digital Art Company
• Production: Light Event Consulting

 

LES FAÇADES DE L’ANTIQUAILLE (2015)

mise-en-lumiere-antiquaille.jpg
Simulation de la mise en lumière des façades de l'Antiquaille

Bâtiment historique, constitutif du paysage de la colline de Fourvière, l’Antiquaille a fait l’objet d’un programme ambitieux de rénovation urbaine. L’objectif de cette mise en lumière est de venir compléter le paysage nocturne de la colline qui prie. Les toitures seront mises en lumière par le soulignement des arêtes aussi bien verticales qu’horizontales.

Aucune lumière intrusive ne viendra perturber, ni l’intimité des résidents, ni l’observation du spectacle nocturne de Lyon et de son agglomération qui s’offre à eux.

Accès : Métro arrêt Vieux-Lyon puis funiculaire Saint-Just arrêt place des Minimes

• Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon
• Concepteur lumière : Philippe Hutinet

PONT LAFAYETTE (2015)

Elément majeur du tableau nocturne du Rhône et de ses berges, le pont Lafayette bénéficiera lui aussi d’une rénovation de son éclairage.

La dentelle de la structure sera révélée par transparence. La sous face sera quant à elle travaillée en teinte légèrement bleutée pour rappeler la couleur du Rhône et les lumières de ses berges. Ce bleu froid rappelle également l’origine glaciaire du fleuve, qui prend sa source dans les hauteurs suisses.

Accès : Métro A arrêt Cordeliers

• Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon

LE RENOUVEAU DU PONT WILSON (2015)

pont-wilson.jpg
L'Hôtel Dieu et le Pont Wilson 

Ce pont qui enjambe le Rhône dispose actuellement d’un éclairage datant du 1er Plan Lumière de 1989. La rénovation doit permettre d’harmoniser sa mise en lumière avec les différentes ambiances lumineuses avoisinantes : l’Hôtel Dieu et l’éclairage public de ses abords, la vision de la colline de la Croix Rousse depuis le pont, l’enfilade des ponts sur le fleuve.

Accès : Métro A arrêt Cordeliers • Métro A ou D arrêt Bellecour

Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon
Mise en lumière conçue et réalisée par Les Eclairagistes Associés

 

TOUR INCITY (2015)

tour-incity_muriel-chaulet.jpg

Le paysage nocturne de Lyon s’enrichit avec la mise en lumière de la Tour Incity, deuxième édifice après la bibliothèque Part Dieu à s’inscrire dans la démarche d’un plan lumière renouvelé sur ce quartier. La lumière architecturale, composante de la lumière urbaine, s’inscrit dans un vocabulaire voulu sur ce territoire, avec des variations monochromatiques autour de la lumière blanche (de l’or à l’argent). A l’occasion d’évènements particuliers, cet édifice pourra se transformer en proposant des tableaux polychromatiques.

Accès : Métro B arrêt Part-Dieu

Eclairage conçu par l'agence 8’18’’ - François MIGEON et l'agence d'architectes Valode & Pistre
Maître d'Ouvrage : Sogelym Dixence
Propriétaire : Caisse d'Epargne Rhône-Alpes