La BF 15

La BF15 est un espace de production et d’expérimentation. À chaque invitation, les artistes pensent un projet spécifique, en adéquation au lieu et à son environnement. Chaque projet est original et singulier, chaque exposition est unique selon la personnalité et le travail de l’artiste, selon la relation qui s’engage avec l’espace, le territoire et le public. 

Les artistes invités sont d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, femmes autant qu’hommes, inconnus, méconnus et plus connus. Cette mixité renforce l’identité d’une histoire commune sans obsession de jeunisme ni de courant. C’est le reflet de notre monde multiple, celui de l’art.

La BF15 est un lieu de recherche, un lieu de vie, de résidence, un atelier. L’artiste peut le pratiquer en amont, il peut ainsi habiter le travail en cours, envisager sa recherche in situ, faire et défaire son projet.

La BF15 est un lieu de diffusion. Pour que devienne commune et publique cette remise en question perpétuelle provoquée par les nouveaux langages plastiques et poétiques, elle veille à ce que ses propositions soient confrontées au plus large public.


Toutes les oeuvres

[AB] Géométrie variable (2021)

Quais de Saône, Lyon 1, Lyon 2

De fines perches de lumière de taille identique sont insérées à la base de la ramure des arbres. Celles-ci, disposées d’un point A à un point B "suivant la règle du plus court trajet", trouvent leur position à la faveur de la taille et de la forme de chaque platane.

En déambulant sur le quai Romain Rolland, vivez l’expérience immersive d’une traversée sous les lignes incandescentes posées sur les branches. Depuis la rive gauche de la Saône, vous obtenez une vision panoramique du sillage lumineux des arbres qui s’étire, telle une partition rythmée par les ondulations lumineuses.

________

Intention artistique

Ce tracé lumineux et blanc entend redessiner, telle une ligne en pointillés, cette articulation historique de la ville qu’est le quai Romain Rolland. Occasionnant le déplacement du spectateur sous cette toise posée aux embranchements des arbres, il induit un rapport singulier à l’œuvre, à la fois contemplatif et immersif.   

________

Équipe artistique : Caty Olive, La BF15
Création sonore : Nosfell
Soutien technique : Arty Farty, le Grame

Rencontre avec Caty Olive et Perrine Lacroix :

 

Voir la vidéo 

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

[AB] Géométrie variable (vidéo)