Laurent Langlois

Laurent Langlois crée Artslide, studio de « conception et créations graphiques pour projections monumentales, architecturales, géantes », après des études de peinture et de photographie aux Beaux-Arts. « Peintre-lumière », il imagine des projections architecturales en 3D qu’il qualifie de « projections en trompe-l’œil archi-picturales » pour des festivals du monde entier. Il a notamment participé à la Fiesta de la Luz de Quito en 2016 et 2017 dont la Fête des Lumières assure la codirection artistique.


Toutes les oeuvres

Rayonnement (2017)

La façade de l’Hôtel-Dieu, plus grand chantier de rénovation en cours dans toute l’Europe, est libérée de ses échafaudages et dévoilée à l’occasion de la Fête des Lumières. Admirez-la, magnifiée par le talent de Laurent Langlois et de Daniel Knipper. Plusieurs tableaux monumentaux retracent l’histoire du bâtiment, depuis sa construction à sa vocation d’hôpital, en passant par l’époque où le bâtiment abritait un couvent. Le futur de l’Hôtel-Dieu est également évoqué par un clin d’œil. Saurez-vous l’identifier ? Par un savant jeu de trompe-l’œil et de mise en valeur de ses lignes, l’Hôtel-Dieu retrouve son «rayonnement» !

Visible du 4 au 29 décembre 2017

Lumières Archipicturales (2012)

La façade du théâtre devient une toile sur laquelle naissent des tableaux éphémères, s’enchaînant tel un « marabout et bout de ficelle » pictural. Les gestes concentrés du peintre donnent progressivement forme à la matière et aux couleurs, posant et étalant la peinture, frottant la brosse contre la toile, raclant sa spatule,… Soudain, le spectateur est entraîné dans une nouvelle dimension : des lilliputiens s’attaquent de toutes parts au théâtre.