Lionel Bessières - Quartier Lumières

Lionel Bessières est concepteur et scénographe lumière au sein de l'agence toulousaine Quartiers Lumières depuis 2006. Tout d’abord assistant d’un grand nom de la conception lumière architecturale, Mr Pierre Bideau, avec qui il a eu l’occasion de travailler sur des prestigieux projets tels que les illuminations de la tour Eiffel ou des sons et lumières sur les châteaux de la Loire, il devient ensuite responsable technique au sein d'une société parisienne spécialisée dans les aménagements scéniques. 

Son travail s'oriente aujourd'hui vers la conception lumière pérenne ou évènementielle alliant scénographie, créations vidéos, lumière et sons. Ses installations offrent plusieurs lectures possibles au travers d'univers oniriques et variés. Il a participé notamment à la Fête des Lumières en 2008, Nuit Blanche Bruxelles, Nuit Blanche Paris 2014, le Festival Arbres & Lumieres de Genève... 


Toutes les oeuvres

Eux, les autres (2014)

En déambulant comme un géant entre des tours d’immeubles miniatures, observez la vie de leurs petits habitants, clones colorés, dansant et errant d’une fenêtre à l’autre. Progressivement, vous vous immergez dans l’ambiance lumineuse et sonore que toutes ces existences distinctes contribuent à créer.