Marie-Jeanne Gauthé est une scénographe - designer vidéo - diplômée en arts plastiques de l’Ecole Nationale des Arts Déco de Paris, ainsi que de l’école des Arts Appliqués de Paris. Elle crée sa société, Lightmotif, en 1991 avec laquelle elle accompagne les spectacles de grands artistes comme Johnny Hallyday, Céline Dion ou Jean-Michel Jarre. Elle réalise de nombreuses projections vidéo sur des bâtiments de prestige partout dans le monde, tels que l’inauguration de l’Hôtel Atlantis à Dubaï en 2008.
Sur la Fête des Lumières, Marie-Jeanne Gauthé propose à chaque fois du grand spectacle.
Elle réalise pour son premier passage en 2009, « Jouons avec les Temps... », une allégorie du temps qui passe et du temps qu’il fait, Place des Terreaux et dans la Cour intérieure de l’Hôtel de Ville (Lyon 1er).
Sur l’édition 2010, « Un Air du Large » installe un écran d’eau dans le bassin, Place de la République (Lyon 2e), servant de support à un envoûtant voyage. En 2011, elle est de retour Place des Terreaux pour une course folle avec les chevaux de la statue de Bartholdi (« Transe Nocturne »).
En 2012, Marie-Jeanne Gauthé signe « Boîte », un écrin lumineux habillant la statue de la place du Maréchal Lyautey (Lyon 6e).
« Participer à la Fête des Lumières de Lyon est un passage obligé dans une carrière. Cet événement jouit d’une image internationale très positive et permet d’investir totalement un lieu chargé d’histoire et de raconter une autre histoire ».