Nicolas Paolozzi

Nicolas Paolozzi  développe une pratique transversale de l’architecture, entre scénographie, performance et signalétique artistique. Autodidacte en conception lumière, « l’artiste-architecte », tel qu’il se désigne, crée depuis 2011 des installations qui valorisent et transforment le paysage. Du concept à la mise en œuvre, de l’objet à l’espace urbain, l’expérimentation demeure sa principale source d’inspiration. Considérant les espaces où il intervient comme un ensemble d'interactions, il crée en 2019 MODULE, société qui lui permet d’approfondir ses recherches. À partir d'architectures hybrides, Nicolas Paolozzi poursuit la conception de ses installations évolutives à grande échelle.


Toutes les oeuvres

TOWER (2019)

TOWER est un projet signalétique artistique en trois pièces dont la vocation est d’accueillir et d’orienter le public dans la ville. De loin, encerclant la tour à intervalles réguliers, cinq barres horizontales incandescentes semblent flotter dans les airs comme en apesanteur. En se rapprochant, le public distingue les bâches de signalétique disposées çà et là ornant le totem lumineux. L’esthétique aérienne et futuriste de ces hautes structures rectangulaires s’inspire du courant architectural déconstructiviste. Disposées à Bellecour, Cordeliers et place Louis Pradel, ces « déconstructions flottantes », symboles contemporains de l’architecture urbaine, seront des repères lumineux dans la Fête des lumières.

Abyss (2018)

S’inspirant du principe de bioluminescence (capacité à générer de la lumière dans l’obscurité totale), dont sont dotés certains êtres aquatiques, les arches de lumière forment la dorsale d’une créature chimérique monumentale que l’on croirait échappée d’un roman de Jules Verne sur la place Louis Pradel. Fidèle à son goût pour les projets interactifs, Nicolas Paolozzi invite le public à se rassembler sous son œuvre. Réactive aux sollicitations, cette installation ludique et contemplative s’anime de séquences aléatoires que les spectateurs déclenchent à l’envi.

TOTEM (2018)

L’installation de Nicolas Paolozzi vous souhaite la bienvenue à la Fête des Lumières 2018. L’architecte remplit la mission de vous orienter grâce à ses œuvres. Repères lumineux monumentaux, les 5 totems ponctuent cette année encore votre parcours et vous guident à travers la ville. Aériennes et épurées, ces œuvres aux allures de totems indiens sont devenues des points de rendez-vous indispensables à votre visite.