Worldbeaters Music / DUNDU

Créés par Tobias Husemann, les Dundu se font connaître en 2006 lors de l’ouverture de la Coupe du monde de football. Depuis, d’Ibiza à Dubaï, les pantins de lumière ont vu bien du pays. Immense marionnette articulée, Dundu signifie en allemand « toi et toi », une expression mystérieuse qui rappelle que nous ne sommes qu’une partie d'un tout qui, uni, peut accomplir beaucoup. Les Dundu rencontrent les Worldbeaters menés par Chris Maines-Beasley et Alex Tustin, lors du nouvel an chinois à Hong Kong en 2016. Une amitié artistique, qui amène les percussionnistes anglais à traverser la Manche en 2019, pour faire danser les Dundu en bord de Saône pour leur première Fête des Lumières.


Toutes les oeuvres

Spark! / Dundu - The Giants of Light (2019)

Quais de Saône, Lyon 1, Lyon 2

Lumineuses et épurées, de gigantesques marionnettes déambulent au rythme d’excentriques percussionnistes. Vêtus de costumes scintillants, les impétueux Worldbeaters, accompagnés des Dundu, transforment les bords de Saône en un joyeux carnaval de lumière. Alternant leurs apparitions, la parade finit par réunir Dundu et Worldbeaters pour une réjouissante partition commune qui va ambiancer la Fête des Lumières. Au gré de cette entrainante chorégraphie, la ville prend des airs de fête et convie le public à entrer dans la danse.

Les 7 et 8 décembre, en journée, des ateliers donnent l’occasion à quelques chanceux de s’initier à la percussion et de découvrir les marionnettes (25 par sessions, inscription Crédit Mutuel dans la limite des places disponibles).

Déambulation sur les quais de Saône, entre les ponts la Feuillée et Alphonse Juin.

Dundu, les géants de lumière (2014)

Les Dundu, grandes marionnettes au corps flexible et transparent, déambulent en douceur au son mélodieux de la Kora, une harpe venant d’Afrique de l’Ouest. Laissez-les vous approcher : leur comportement, presque humain, est étonnant.

Dundu qui signifie DU UND DU soit « toi et toi » en phonétique (traduction allemande) est finalement une métaphore de la vie humaine : ensemble, vous pouvez accomplir de grandes choses et vous n’êtes qu’une partie d'un tout.

Retrouvez-les chaque soir de la Fête sur le quai St Antoine (au niveau du Pont Maréchal Juin) pour deux représentions à 20h30 et 22h00. Ne soyez pas surpris, vous pourrez également croiser ces visiteurs insolites dans les rues de la Presqu’île tout au long de la fête.

Avec la complicité des Subsistances.

Dundu in Lyon - Fête des Lumières from DUNDU on Vimeo.