Yann Nguema

Trop souvent verrouillé dans la chambre noire d’une musique inqualifiable et inclassable, EZ3kiel a su, en l’espace de vingt ans, lever le voile sur les gravitations stylistiques attribuées à l’aveugle entre dub, rock, électroacoustique voire classique et symphonique. Bien plus sensible à la création d’atmosphères, le groupe tourangeau sonde en vérité l’échelle et la volupté des émotions et des auras humaines lorsqu’il explore la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés. Concepteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs… ces musiciens sont partis en quête de l’inventivité absolue via de multiples collaborations et autant d’expérimentations artistiques. Yann Nguema, responsable de l’ensemble de la production visuelle du groupe axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels. Concepteur de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie, il s’est spécialisé dans les projets atypiques et singuliers.

Arnaud Doucet travaille avec le groupe EZ3kiel depuis plus de quinze ans en tant que designer lumière et a co-signé avec Yann Nguema la plupart des projets du groupe. Gaël Digne, designer lumière, habitué aux configurations techniques complexes vient compléter l’équipe.


Toutes les oeuvres

Evolutions (2016)

La Cathédrale Saint-Jean est une cathédrale vivante et multiple : chaque époque lui porte un regard, chaque imaginaire lui prête une vie. De pierre en pierre et de pixel en pixel, venez en découvrir l’histoire racontée par "Evolutions" dans une épopée poétique mêlant projections, lumières et lasers. Voyez la cathédrale se dresser dans ses matériaux originels puis renaître de papier, de soie, d’acier, de lumière et d'énergie.