Yasuhiro Chida

Né en 1977 à Kanagawa (Japon) et diplômé en architecture à Musashino, Yasuhiro Chida crée des installations monumentales immersives sur l'espace public, autour de la conscientisation de l'espace et de la transformation des sensations somatiques. La thématique la plus prégnante dans son l'oeuvre est la perception physique et sensorielle de notre environnement, et la façon selon laquelle chacun interragit avec les potentiels changements de celui-ci.

chidayasuhiro.com


Toutes les oeuvres

Aftereal (2021)

Une multitude de traces lumineuses serpentent au sol, vibrant d’un éclat légèrement bleuté dans l’obscurité. L’ensemble en mouvement évoque des vagues.

Mais peut-être, en contemplant cette œuvre à votre tour, y voyez-vous quelque énergie puissante et mystérieuse venant irriguer la terre, l’empreinte fugace de trains fantôme enfuis vers une destination inconnue, ou d’étranges et paisibles créatures s’abreuvant de la lueur de la lune ?

________

Intention artistique

L’installation est composée d’une centaine de câbles blancs de 30 m de long, dont les mouvement et vibrations sont activés par des petits moteurs. Leur couleur bleutée résulte d’un éclairage aux rayons ultra-violets.

________

Soutien technique : Ambassade du Royaume des Pays-Bas