Nouvelle vague

Gare Saint-Paul, Lyon 5
Nouvelle vague (2021)

La jeune création investit les façades de la gare Saint Paul : quatre jeunes artistes du Video Mapping European Center présentent chacun une œuvre qui évoque l’imaginaire, le voyage, l’émotion, l’environnement, avec le dépaysement en toile de fond.

TCHOUK TCHOUK, Susie-Lou Chetcuti

Dans un hall de gare bondé, deux enfants s’ennuient : les adultes autour d’eux sont trop absorbés par leur téléphone portable pour leur accorder la moindre attention. La pression monte et le monde bascule : les enfants s’enfuient en courant le long de la voie ferrée. Ils croisent la route d’un train magique qui les prend à bord et les entraîne dans une course effrénée. Lorsque le train s’arrête, les portes s’ouvrent sur un monde mystérieux où pousse une jungle luxuriante. Les deux enfants quittent le train pour s’éloigner dans l’inconnu...

TROPICA, Simon Lebon

La façade de la gare est plongée dans le noir. Des formes rocailleuses émergent et se mettent en mouvement, les lignes du bâtiment se dessinent. Le bâtiment se craquèle tel un sol aride, les craquelures qui se meuvent peu à peu comme un glissement de terrain. Des flux aquatiques déferlent sur le bâtiment, au fur et à mesure que ces flux apparaissent on voit se discerner des îlots, des couloirs, des masses, tel un paysage vu du ciel. A mesure que ce paysage prend forme, une végétation luxuriante remplit le bâtiment dans un univers très coloré.

PANORAMA, Sylvain Pouillart

PANORAMA est voyage au coeur de la faune de la flore ; une fable écologique contemplative qui nous emporte dans une odyssée sensorielle qui ne vous laissera pas indifférent. Du plus profond des abysses marines à l’immensité de l’espace, ce mapping vous fera re-découvrir la beauté mais également la fragilité de Dame Nature.

Odysée d’une bouture, Adrien Tison

Suivez le parcours initiatique d’une petite graine à la recherche de son créateur : un grand alchimiste qui s’amuse à créer faune et flore. Mais pour cette petite graine, aussi déterminée soit-elle, un rien devient une aventure ! Suivez-la dans ses péripéties qui ne vont pas être de tout repos.

________

À propos du projet

Pour la première fois, la Fête des Lumières invite les Rencontres Audiovisuelles des Hauts de France, pour mettre en valeur des jeunes talents de la création audiovisuelle française et faire émerger de nouvelles formes d’écriture en projection vidéo architecturale (mapping vidéo).

________

Soutien technique : Loom Prod et la Région Hauts-de-France

Horaires

Mercredi 8, jeudi 9 : 19h-23h
Vendredi 10, samedi 11 : 20h-minuit

► Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.


Partenaire(s)

SNCF / Kéolis

Production
Loom Prod


Œuvre présente dans les sélections :