17

Soi-même

Image
Image
Soi-même
Soi-même © Pierre Amoudruz
Horaires
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit
Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En   bref

Accroche
Sur les façades peuplées de souvenirs enchevêtrés, des silhouettes surgissent, se dressent l’une face à l’autre : une invitation à se glisser dans le reflet d’un autre soi-même… 
Contenu
Contenu
Contenu

Rendez-vous avec une tribu muette, avec des totems motorisés installés dans le jardin de la Fondation Bullukian. Comme des statues mi-divines, mi-machines, ces silhouettes projettent sur les façades images et sons, révélant des mondes intimes et des parcelles de rêves. Cette installation vient chercher en chacun de nous notre capacité à ouvrir notre regard et notre perception. Soi-même est le beau fruit d’un travail rare, collaboratif, généreux. Une alchimie de pédagogie, d’art, d’inclusion, de connaissances médicales sur les troubles autistiques. Les artistes : vidéaste, scénographe ou chorégraphe, ainsi qu’une dizaine de jeunes autistes résidant dans l’agglomération lyonnaise et l’équipe du Sessad*. Les Passementiers, ont exploré différentes strates de leurs univers durant plusieurs mois. Ecriture, expression corporelle, création sonore ou encore mixage vidéo : ensemble, ils ont travaillé à la création d’un spectacle unique, à la croisée de toutes les richesses exprimées. 

*Sessad : service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, rattaché au centre hospitalier Le Vinatier.

 

 

Contenu

Titre
Autour du projet

Contenu

• Pierre Amoudruz - Directeur artistique et créateur vidéo
• Emilie Harache - Chorégraphe pour la création vidéo
• Odalie - Compositrice et musicienne
• Nicolas Guichard - Concepteur électronique et motorisation
• Laurène Picard - Scénographe, construction et régie générale, assistée de Jonathan Moncada (conseil technique)
• Frédérick Borrotzu - Direction technique    
• Jeunes du Sessad les passementiers : Gabriel, Kylian, Kilian, Florian, Trystan, Mardoché, Naëd, Naël, Amina, Mathis, Elvin, Romain
• Encadrants : Maxime, Elodie, Coline, Nathalie, Gaëlle, Anne, Michel, Guilhem, Philippe, Marie Alexandra, Ghislaine

Contenu
Contenu

L’AADN - Assemblée Artistique des Diversités Numériques - œuvre pour le développement des arts hybrides et des cultures numériques : production d’œuvres, accueils en résidence, workshops et ateliers, animation d’une communauté créative, organisation d’événements atypiques. Depuis 2004, cette structure lyonnaise porte des projets qui bousculent les imaginaires et suscitent le désir de fonder une société post-numérique sensible, solidaire et responsable. Par l’expérimentation et la coopération, elle cherche à construire une nouvelle manière d’être ensemble.

Contenu
Contenu

Artiste Pierre Amoudruz

Production AADN - Arts et Cultures Numériques

Soutien Centre Hospitalier Le Vinatier ; École de production Boisard ; Fondation Bullukian ; iMIND ; Laudate ; Renault Trucks ; SESSAD “Les Passementiers” ; Ville de Villeurbanne

En savoir plus Fondation Bullukian