Lyon : spécialiste de la lumière

La lumière à Lyon est aujourd'hui une évidence : tout promeneur nocturne remarquera combien elle est devenue une composante essentielle de l'architecture lyonnaise, en révélant ses trésors sans les dénaturer.

Le Plan Lumière

De la mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville à la réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel, les plans lumières successifs sont nés d’une démarche tout à la fois politique, technique et artistique. Pionnier du genre, le Plan Lumière a donné vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur des sites et monuments emblématiques à travers la ville. Depuis, les mises en lumières ont intégré les fleuves, les collines, les silhouettes et les grands axes de circulation.

30 ans de Plan Lumière : un savoir-faire unique en matière de « paysage nocturne urbain »

Le Plan Lumière est né en 1989 d’une triple volonté : politique, technique et artistique. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire. Il a d’abord permis d’éclairer 250 sites parmi les plus prestigieux de Lyon. Lorsque la Ville lance un nouveau Plan Lumière en 2005, celui-ci s’affranchit des monuments pour s’attacher au lien entre lumière et territoires. Le développement durable intègre alors cette démarche permettant d'ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie. Aujourd'hui des plans lumière territoriaux sont conçus (Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat…) créant des ambiances lumières adaptées à l’identité propre de ces quartiers. Aujourd’hui Lyon est internationalement reconnue pour cette ambition intacte depuis 30 ans et pour cette expertise en matière de construction de son « paysage nocturne urbain ».

Le pont de l'Université

 

LUCI

Forte de son expérience, La Ville de Lyon prend l'initiative en 2002 de créer LUCI (Lighting Urban Community International), réseau international qui rassemble des villes du monde entier, convaincues du rôle essentiel que joue la lumière dans le développement urbain, économique et social.

Véritable forum de communication, le réseau LUCI a trois objectifs :

  • Echanger : faciliter l’échange entre ses membres en organisant des visites de terrain, des conférences internationales…
  • Promouvoir : mettre en évidence les meilleures pratiques et les projets exemplaires
  • Progresser : participer à une vision prospective de l’éclairage urbain (projets de recherche, actions de coopération décentralisée…)

Aujourd’hui, LUCI rassemble plus de 110 membres à travers le monde dont 65 villes et 51 membres associés (professionnels de la lumière, universités, concepteurs lumière…). A travers ses événements, ses activités et ses projets, LUCI crée des espaces d’échange de savoir et d’expériences pour les villes sur l’éclairage urbain.