Lyon : spécialiste de la lumière

La lumière à Lyon est aujourd'hui une évidence : tout promeneur nocturne remarquera combien elle est devenue une composante essentielle de l'architecture lyonnaise, en révélant ses trésors sans les dénaturer.

Le Plan Lumière

De la mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville à la réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel, les plans lumières successifs sont nés d’une démarche tout à la fois politique, technique et artistique. Pionnier du genre, le Plan Lumière a donné en 1989 vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur près de 300 sites et monuments emblématiques à travers la ville. Depuis, les mises en lumières ont intégré les fleuves, les collines, les silhouettes et les grands axes de circulation. La lumière n’est alors plus uniquement sécuritaire. Elle est tournée vers l’esthétisme, l’ambiance et le bien-être visuel, et modifie ainsi en profondeur l’image de la ville.

Pont de l'Université
Pont de l'Université © M.Chaulet - Ville de Lyon

Aujourd’hui le nouveau Plan Lumière encourage la création de projets sobres et plus économes en énergie. Au rythme des grandes opérations urbaines, l’éclairage public est progressivement rénové avec une approche de développement durable très affirmée : le matériel utilisé ces 20 dernières années est revu, les nuisances lumineuses des enseignes ou les mises en lumière excessives sont réduites, l’ombre devient un élément du paysage nocturne pour apporter des zones de quiétude, les horaires d’éclairage sont adaptés en fonction des usages, les matériaux utilisés sont plus économes et les déchets produits recyclés.

Entre progrès technologiques et modernisation de la maintenance et de la gestion, la consommation d’énergie de la ville a ainsi été réduite : l’objectif est de retrouver le niveau de consommation équivalent à celui existant avant la mise en place du 1er Plan Lumière, en 1989.

LUCI

Forte de son expérience, La Ville de Lyon prend l'initiative en 2002 de créer LUCI (Lighting Urban Community International), réseau international qui rassemble des villes du monde entier, convaincues du rôle essentiel que joue la lumière dans le développement urbain, économique et social.

Véritable forum de communication, le réseau LUCI a trois objectifs :

  • Echanger : faciliter l’échange entre ses membres en organisant des visites de terrain, des conférences internationales…
  • Promouvoir : mettre en évidence les meilleures pratiques et les projets exemplaires
  • Progresser : participer à une vision prospective de l’éclairage urbain (projets de recherche, actions de coopération décentralisée…)

Aujourd’hui, LUCI rassemble plus de 110 membres à travers le monde dont 65 villes et 51 membres associés (professionnels de la lumière, universités, concepteurs lumière…). A travers ses événements, ses activités et ses projets, LUCI crée des espaces d’échange de savoir et d’expériences pour les villes sur l’éclairage urbain.