A cet effet, la Direction des Evènements et de l’Animation (DEA) s’est lancée en 2021 dans l’obtention de la norme ISO 20121 qui vise à maitriser les conséquences sociales, économiques et écologiques des activités évènementielles. L’audit de certification a été réalisé à l’occasion de la Fête des Lumières 2023.
La Ville de Lyon organise de nombreux événements à destination du grand public : Fête des Lumières, Festival Entre Rhône et Saône, Tout le monde dehors, Re Lyon Nous et autres grandes manifestations sportives et culturelles. L’événementiel est un secteur ayant, a priori, un bilan environnemental négatif notamment en raison des déchets produits et de l’impact carbone lié aux déplacements des visiteurs. C’est pourquoi la Ville de Lyon s’est engagée dans un processus d’amélioration continue, pour rendre plus responsables les événements qu’elle organise.
Après deux années de préparation et d’évolution de ses pratiques, pour construire de nouveaux référentiels, la DEA été auditée lors de la dernière édition de la Fête des lumières. Il y a quelques jours, l’AFNOR a informé la Ville qu’elle lui octroyait la certification ISO 20121. Cette certification valide la stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) mise en place et garantit désormais un management écoresponsable des événements organisés par la municipalité.