Consciente de l’importance du lumignon dans la célébration du 8 décembre, la Ville de Lyon a souhaité le replacer au cœur de la fête en l’associant à un geste de solidarité collective. En 2005, la Fête des Lumières a initié le principe d’une scénographie de grande envergure à base de lumignons construite avec le public, au bénéfice d’une association caritative.
Tous les ans, c’est une nouvelle association qui est mise en lumière grâce à cette opération.
Forts d’un succès grandissant, Les Lumignons du Cœur donnent rendez-vous au public sur un site majeur de la Fête des Lumières, pour participer à la réalisation d’une œuvre lumière tout en contribuant à une action solidaire.
A titre d’exemple, l’opération des Lumignons du Cœur a permis en 2019 à l’association APF France Handicap de réaliser un bénéfice net de 63 897 €. Cette somme a permis l’intervention sur différents programmes et actions identifiés tel que la sensibilisation au handicap auprès de scolaires, le projet extraordinaire EMMA
(ateliers de création artistique et musicale), le Collectif Par’HANDs (sensibilisation aux questions de la parentalité en situation de handicap), ou encore l’acquisition de matériel de sport adapté pour plateforme de location.
Chaque année, la Ville de Lyon mène l’opération des Lumignons du Cœur conjointement avec l’association bénéficiaire. En outre, l’association assure le recrutement des bénévoles et la réalisation de leurs plannings, la vente de lumignons (à la fois en amont dans les points de vente, mais aussi pendant la Fête des Lumières), la gestion de la buvette sur site, la recherche du parrain / de la marraine de l’opération, le démarchage de partenaires, etc… La Ville de Lyon, quant à elle, se place en accompagnatrice sur les points précédemment cités, et a à sa charge la création et la réalisation des fresques et scénographies sur les sites sélectionnés.
La réussite de cet événement repose sur les facteurs suivants :
• Un ancrage local de l’association, avec un bureau ayant pouvoir de décision, tout au long du suivi de l’opération.
• La capacité à composer une équipe interne autour de la manifestation, et désigner une (voir deux) personne en charge du suivi général de l’événement, ainsi que des responsables par grands domaines (partenariat, bénévoles, logistique, points de vente des lumignons, etc….)
• La capacité à recruter, mobiliser et organiser la venue de nombreux bénévoles issus de tous horizons (adhérents de l’association, bénévoles habituels ou occasionnels, pôle étudiant, salariés d’entreprises…) en amont de la manifestation (10 jours en amont environ + quelques dates ponctuelles), durant les 4 jours de la Fête des Lumières. Le nombre de bénévoles à recruter pour l’ensemble de l’opération peut être d’environ 300 personnes.
• La capacité à gérer la vente des lumignons sur les points de vente et en dépôt-vente
• La capacité à mobiliser le public et les partenaires : pour informer de sa cause, pour la vente de lumignons, pour du partenariat financier et en nature.
• Un parrain ou une marraine pressenti(e), soutenant votre démarche, est bienvenue.
Les causes défendues par chacune des associations qui souhaitent participer à cette opération sont, nous en avons conscience, des causes généreuses, indispensables au bien être de l’humanité et aux respects des droits. Cependant une telle organisation sur un événement d’ampleur, implique la volonté et l’investissement de chacun : l’association, les bénévoles, la Ville de Lyon, l’équipe de la Fête des Lumières, l’équipe des Lumignons du Cœur, les partenaires…
Cette opération est menée en étroite collaboration, tel un véritable partenariat, avec les équipes de la Direction des événements de la Ville de Lyon.