La Fête des Lumières fait son entrée sur scène… aux Célestins !

Description

Pour la première fois, on se donne rendez-vous dans le théâtre des Célestins - en journée - pour découvrir une œuvre magnétique de la Fête des Lumières ! Row nous y attend…

Contenu
Image / Vidéo
Image
ROW

Texte

Jusqu’ici, la traditionnelle Fête lyonnaise se tenait "uniquement" sur la place des Célestins : bel espace public avec ses magnolias, ses bancs, ses façades, au cœur de la Presqu’île. Cette fois, en plus de l’œuvre présentée en extérieur, nous pouvons pousser la porte de son magnifique théâtre à l’italienne… Et sans attendre la tombée de la nuit : c’est la double nouveauté ! Ici, le collectif d’artistes Tundra propose un regard décalé sur l’architecture intérieure du théâtre, métamorphosant sa grande salle tout de rouge et d’or. Il bouscule nos repères avec audace, poésie et tonicité !

Face à Row, dans le somptueux décor de ce théâtre municipal, notre attention est captée, notre regard hypnotisé, nos oreilles tendues en direction de sonorités familières enregistrées dans la nature… Celles-ci sont mêlées à des sons contemporains, techniques, issus d’algorithmes. Les étonnantes pales qui tournent à toute vitesse produisent quant à elles des effets visuels magnétiques… Il flotte dans l’air de savantes compositions et associations : des données mathématiques converties en images et en sons, des poussières lumineuses belles à regarder, des alignements et du désordre tout autour !

 

Contenu

Titre
C’est une expérience collective et sensorielle qui est proposée : à chacun de s’en emparer et de la ressentir à sa manière !

Contenu

Klim, Alexandr et Semyon ont créé leur collectif TUNDRA il y a tout juste 10 ans, ils œuvrent à présent sur la scène internationale et adaptent chaque fois leurs installations à l’architecture du lieu. On aime cette démarche artistique nourrie de musiques et d’images qui va à la rencontre de notre imaginaire, qui sculpte l’espace et le temps, croise les données et les disciplines !

Comme les spectateurs sont captés par ce qui se passe sur la scène de ce théâtre incontournable, aux 200 ans d’histoire, nous nous retrouvons curieux… Curieux de découvrir des sensibilités venues d’ailleurs et de ressentir les émotions qu’elles provoquent !

Contenu
Contenu

À voir avant la tombée de la nuit, les 8 et 9 décembre, de 14 à 18 heures et dimanche 10 décembre, de 11 à 17 heures.