Le 8 décembre, faites scintiller la ville avec vos lumignons !
Bientôt le 8 décembre ! A l’école Simone Veil (8e), comme dans la grande majorité des écoles lyonnaises, les enfants fabriquent des lumignons qu’ils mettront sur le rebord de leurs fenêtres à la nuit tombée. La tradition se perpétue de génération en génération…
ls ne sont qu’en petite section mais leurs doigts sont assez agiles pour fabriquer des lumignons. En ce jeudi matin, dans la classe de Vérane Perdrieux, enseignante à l’école Simone-Veil (8e), c’est notamment au tour de Maina et Raphaël de passer à l'atelier confection. « Nous en faisons chaque année car c’est la tradition ! Avec les enfants, nous évoquons le côté festif », explique l’enseignante. Chaque fois, il faut renouveler le modèle en faisant en sorte que ce ne soit pas trop difficile pour les petits et pas trop contraignant pour Zina, l’Atsem qui assure l’atelier. « Mais ils s’appliquent bien », note-t-elle.
Faites-le vous-même !
Donc pour le lumignon 2023 "école Simone-Veil", il faut : un pot de yaourt en verre (« pas un petit pot pour bébé », souligne l’enseignante, « car l’ouverture est trop petite, la bougie chauffe-plat ne passe pas »), des gommettes en forme d’étoile, sapin, bougie, étoile filante…, de la peinture acrylique car la peinture à l’eau ne tient pas sur le verre, une vieille éponge pour tamponner la peinture sur le pot de yaourt, du sel, un pinceau, de la colle et des paillettes.
- étape 1 : coller quelques gommettes au choix sur le pot de yaourt.
- étape 2 : recouvrir le pot avec la peinture. A l’école Simone Veil, les enfants ont le choix entre les couleurs bleu, vert, rose ou doré.
- étape 3 : saupoudrer de sel sur toute la surface. « Tu le prends comme si c’était du sable et, regarde, ça fait comme de la neige », indique Zina à Raphaël.
- étape 4 : à l’aide d’un pinceau, étaler de la colle sur le bord du pot de yaourt.
- étape 5 : retourner le pot de yaourt dans un petit tas de paillettes pour qu’elles se fixent sur le bord.
- étape 6 : quand c’est sec, enlever les gommettes, ainsi la flamme brille à travers les formes.
« Chaque enfant va rapporter son lumignon à la maison, vendredi 8 décembre, avec pour consigne de le mettre sur le rebord de la fenêtre. Nous en avons fait un peu plus que les parents vont vendre devant l'école, avec des objets de décoration de Noël fabriqués en classe, les 4 et 7 décembre à 16h45 », précise Vérane Perdrieux. Un moment de partage à ne pas manquer.