Grâce au mécénat de la Matmut, le macLYON propose des audiodescriptions des œuvres de sa collection situées en extérieur aux abords du musée. Rendez-vous sur cette page dédiée à ces audiodescriptions !
Lyon et Turin, liées par la lumière
Les deux villes, situées de chaque côté des Alpes, partagent une même passion pour les œuvres lumineuses !
Turin, notre cousine transalpine, possède également sa fête des lumières ! La 28ème édition de Luci d'artista se tient dans la capitale du Piémont du jusqu'au 11 janvier 2026. Une fête un peu plus ancienne que celle de Lyon (qui a fêté ses 25 ans en 2024). Chaque année, Turin se transforme donc en un laboratoire à ciel ouvert d'installations lumineuses réalisées par de grands artistes italiens et internationaux. "Milan et Lyon sont en quelque sorte les deux sœurs de lumières de Turin", explique Antonio Grulli, le commissaire des Luci d'artista sur le site de France3 Auvergne Rhône-Alpes.
A cette occasion, et en accord avec la direction artistique du festival, le macLYON a choisi de réactiver l’œuvre de Maurizio Nannucci sur sa façade. Jusqu'au 11 janvier 2026 s'allume donc Blue Klein/Rosa Fontana de 11h à 22h. Deux noms d’artistes, deux couleurs qui clignotent : comme une publicité pour le monochrome. Version bleue, la peinture d’Yves Klein, amoureux du vide et de l’infini. Pour le rose, les tableaux incisés de Lucio Fontana et ses ambiances spatiales. Avec ces néons colorés qui s’impriment sur nos rétines, Nannucci rend un hommage électrisant à ces deux artistes de l’espace.
Titre
À savoir !
Titre
Et ailleurs dans le monde...
De Quito à Dubaï, en passant par Saint-Gervais et Hong Kong, la Fête des Lumières lyonnaise inspire aux quatre coins du globe ! Des artistes lyonnais exportent leur talent, et certaines villes ont même créé leur propre fête des lumières !