Allan Lim

Allan Lim est cofondateur de The Living project, un collectif d’artistes de Singapour composé également de Kenny Eng et Sun Yu-Li. The Living project est conçu pour le festival Light Marina Bay de Singapour en octobre et novembre 2010 afin de promouvoir la préservation de l’environnement à travers l’art. Ce collectif illustre parfaitement la coopération culturelle engagée entre Lyon et Singapour.

Développeur de solutions innovantes dans les biocarburants, Allan Lim est également le créateur du « Luminance Festival ! », un festival d’art lumière pour la jeunesse à Singapour.

Il s’installe à la Fête des Lumières de Lyon en 2011 avec « Célebration », une sculpture de 6 mètres de haut créée à partir de bouteilles en plastiques usagées.

L’année suivante, « L’Arbre à Vœux » emploie une démarche environnementale similaire dans la Cour du Centre Berthelot (Lyon 7e) avec ce monument réalisé à partir de bouteilles en plastique récupérées lors du Run In Lyon.


Toutes les oeuvres

L’Arbre à Vœux (2012)

L’attention se cristallise autour d’un arbre en acier monumental planté au centre de deux spirales illuminées de bleu et réalisé à partir de bouteilles en plastique récupérées lors du Run In Lyon. Elles symbolisent le chemin parcouru entre les actions d’aujourd’hui et les souhaits pour demain. Les spectateurs sont invités à écrire puis à lancer leurs souhaits d’avenir sur cet arbre symbolique. Ce projet résulte du partenariat entre Lyon et Singapour et implique des élèves de lycée professionnel en situation de handicaps.

Et après la Fête des Lumières :
I Light Marina Bay 2013, Singapour

 

Célébration (2011)

Poisson aux écailles scintillantes ou flûte de champagne aux bulles incandescentes…cette sculpture de 6 mètres de hauteur, rétro-éclairée par des centaines de leds, est composée de 3000 fleurs créées à partir de bouteilles en plastique usagées. La première version de « Célébration », the Living project, a été conçue pour le Light Marina Bay 2010 à Singapour, par un collectif d’artistes Singapouriens. Elle diffuse une douce lumière bleutée, émettant un langage universel de paix et nous sensibilise sur la préservation de l’environnement à travers l’art. Des étudiants et de jeunes artistes participent à la confection de l’installation.