Atelier CALC architectes et Yves Caizergues

L’Atelier CALC architectes, créé en 2006, compte 9 personnes réparties dans ses bureaux d’études entre Lyon et Dijon. « Toucher à tout » est son leitmotiv : des logements collectifs aux immeubles de bureaux en passant par les bâtiments publics et les maisons individuelles, en allant parfois jusqu’à la décoration intérieure. Cette démarche lui permet de se renouveler sans cesse. Sur le projet de la Fête des Lumières 2017, CALC a fait appel aux compétences d’Yves Caizergues, éclairagiste, et de Pilote Production qui accompagne les artistes sur la production de leurs événements.

Plus d'infos sur le site de l'Atelier CALC

Plus d'infos sur le site d'Yves Caizergues


Toutes les oeuvres

Le Vapeur de Saône (2017)

Venez assister à la remise à l’eau - virtuelle - du Pavillon des Rives de Saône au croisement du pont Maréchal-Juin et du quai Saint Antoine. Son départ est imminent… L’embarquement se fait dans la joie et l’excitation, au son de musiques entraînantes. Le compte à rebours s’égrène, la sirène retentit… Et soudain, le Pavillon des Rives de Saône, transformé en bateau à vapeur, semble s’élever dans un nuage de fumée, comme déposé sur les flots de la rivière en contrebas. Un spectacle onirique et plein de symboles.


Avec le soutien de la Métropole de Lyon

Convergences (2014)

Quais de Saône, Lyon 1, Lyon 2 Colline de Fourvière, Lyon 5

La Basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, rayonne dans toute la ville grâce à l’installation d’une boule aux mille facettes réfléchissantes, diffractant couleurs et lumières environnantes.

Les Eco-Envahisseurs (2010)

Clin d’œil au jeu vidéo mythique Space Invaders, les éco-envahisseurs dévalent la Montée de la Grande Côte pour occuper la colline de la Croix-Rousse. Le spectateur assiste à cette irruption bienveillante en déambulant parmi ces créatures vert fluo, ou en les contemplant en bas ou du haut des jardins de la Grande Côte. Tantôt souriants tantôt grimaçants, les éco-envahisseurs finissent par clignoter en cœur en guise de game over.

Et après la Fête des Lumières :
Night Light 2011 Singapour
Nuit Blanche 2012 Toronto