AV EXTENDED

Composé d’architectes, de graphistes, de musiciens et d’ingénieurs, le collectif AV Extended utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’architecture. Il réalise ainsi des installations et des œuvres transmédias, à la frontière entre le réel et le virtuel, destinées à révéler les relations entre l’architecture et l’Homme. 

Arnaud Corbellari, dit Ena Eno, est compositeur, musicien et plasticien sonore. Il conçoit et met en œuvre des installations sonores en multidiffusion dans des lieux insolites. Il a fondé en 2010 le label 3rdLab et a collaboré avec différents ensembles de musique contemporaine. Depuis 2014, il axe son travail autour de projets multimédias, ce qui l’amène à travailler notamment avec le collectif AV Extended.

Ena Eno et AV Extended ont ainsi collaboré sur plusieurs créations, parmi lesquelles Translation à Pilsen, Redstars à Marseille, Metz, Paris et Ibiza, Crystal à Lausanne, Paysages, les cathédrales de Strasbourg et Laon.

av-extended.com


Toutes les oeuvres

Iris (2021)

Laissez-vous subjuguer par la succession de tableaux graphiques et colorés qui métamorphosent et subliment la façade et la rosace de la cathédrale Saint-Jean.

Ce mapping est une envoûtante démonstration de la manière dont l’œil et ses composantes interprètent ou façonnent le réel.  Comment appréhender les formes, les couleurs, les textures, mais aussi, comment s’adapter à la luminosité, comment imiter et dépasser les capacités de l’œil humain, comment la lumière intervient dans notre perception de ce qui nous entoure.

________

3 questions à Jérémie Bellot, AV Extended

Quel est le propos de votre projet ?
Nous voulons proposer au public d’explorer les différents types de vision, comme la vision à facettes des insectes par exemple. Il n’y a pas que les mouches qui ont des yeux à facettes ! Nous allons parler des visions du monde, de spectres des couleurs. Nous avons créé des outils 3D pour restituer les effets, les reliefs, les gammes chromatiques… La reconstitution de ces multiples façons de voir génère des voyages colorimétriques et chromatiques.
Nous présenterons sept tableaux sur sept minutes.

Il s’agit de votre première participation à la Fête des Lumières…
Oui. C’est aussi la première fois que nous avons déposé un projet. Pour nous c’était le bon moment car, cette année, la Fête des lumières est plus ouverte à la création contemporaine. Cela correspond mieux à notre travail.

Vous commencez directement par la cathédrale Saint-Jean…
C’est un grand honneur de travailler sur ce bâtiment. Traditionnellement, la cathédrale Saint-Jean est le lieu de l’innovation technologique. Nous avons dû tenir compte de son architecture mais aussi de sa façade dont la teinte a la particularité d’être très claire. En outre, nous faisons de la rosace de la cathédrale, l’oculus, la « porte d’entrée » de notre projet. Nous avons à cœur de proposer une expérience singulière au public.

________

Création et conception spectacle mapping : Jérémie Bellot, Josselin Fouché
Création musicale : Ena Eno, Stéphane Clor (contrebasse)

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

Iris (vidéo)