Caty Olive

Diplômée en scénographie à l’ENSAD de Paris, Caty Olive réalise des espaces lumineux. 

Partageant ses activités entre l’architecture, les expositions, les installations visuelles, les spectacles musicaux ou chorégraphiques, les opéras et l’enseignement, Caty Olive collabore à des projets chorégraphiques et performatifs de la scène contemporaine et a travaillé avec de nombreux artistes, et plus particulièrement avec Christian Rizzo.

Le fil conducteur de ses créations repose sur son intérêt pour l’instabilité et les altérations de la lumière.


Toutes les oeuvres

[AB] Géométrie variable (2021)

Quais de Saône, Lyon 1, Lyon 2

De fines perches de lumière de taille identique sont insérées à la base de la ramure des arbres. Celles-ci, disposées d’un point A à un point B "suivant la règle du plus court trajet", trouvent leur position à la faveur de la taille et de la forme de chaque platane.

En déambulant sur le quai Romain Rolland, vivez l’expérience immersive d’une traversée sous les lignes incandescentes posées sur les branches. Depuis la rive gauche de la Saône, vous obtenez une vision panoramique du sillage lumineux des arbres qui s’étire, telle une partition rythmée par les ondulations lumineuses.

________

Intention artistique

Ce tracé lumineux et blanc entend redessiner, telle une ligne en pointillés, cette articulation historique de la ville qu’est le quai Romain Rolland. Occasionnant le déplacement du spectateur sous cette toise posée aux embranchements des arbres, il induit un rapport singulier à l’œuvre, à la fois contemplatif et immersif.   

________

Équipe artistique : Caty Olive, La BF15
Création sonore : Nosfell
Soutien technique : Arty Farty, le Grame

Rencontre avec Caty Olive et Perrine Lacroix :

 

Voir la vidéo 

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

[AB] Géométrie variable (vidéo)