Cédric Le Borgne

Né en 1972 à Paris, Cédric Le Borgne vit et travaille à Toulouse. Cet artiste de dimension internationale développe un travail tant politique qu’introspectif, sous forme d’installations et de performances. Il cherche dans ses travaux à explorer l’âme humaine jusque dans ses derniers retranchements. Il sublime la ville, la transcende dans une recherche qui n’est pas seulement esthétique ou sensitive, mais sociale et politique : elle est le territoire du "vivre ensemble".

www.cedricleborgne.com


Toutes les oeuvres

La rivière (2021)

Berges du Rhône, Lyon 3, Lyon 6

En cheminant sur les rives arborées des berges du Rhône, vous rencontrez de majestueuses carpes, nageant avec grâce au-dessus de vos têtes !

Les poissons, lumineux et translucides, s’animent au rythme des reflets argentés de leurs écailles. Est-ce la vie du fleuve qui s’invite hors de l’eau ou est-ce vous qui plongez dans les sombres limbes du Rhône ?

Cette parenthèse onirique offre un paisible prélude avant d’entrer dans l’écrin de nature du Parc de la Tête d’Or.

________

Intention artistique

Ces carpes qui dansent en apesanteur, loin de l’agitation du monde, créent un rapport à la fois intimiste et majestueux avec le public. Travaillant avec le réel et à partir du réel, Cédric le Borgne essaie de penser et d’engager ses créations dans un mouvement, un espace-temps et un contexte vivant, tant intime que collectif. En insérant de la poésie en ville, il sublime l’espace public.

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

La rivière (vidéo)