Compagnie Zéotrope

Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant la place du spectateur comme élément essentiel du Théâtre.

N’importe quel espace de la cité peut devenir théâtre à partir du moment où le spectateur et le comédien sont prêts à se rencontrer et à vivre l’aventure que leur propose l’auteur qu’elle soit drôle, tendre, violente, politique, délirante, dramatique (…) ou bien tout à la fois.

La compagnie imagine des projets qui amènent à explorer un territoire (ville, quartier, institution…), à rencontrer ses habitants et à les inviter à devenir spectateurs pour faire exister le Théâtre. Chaque projet s’inscrit dans une durée car chaque territoire à sa propre identité qu’il nous faut d’abord découvrir avant toute idée de création artistique. Mais une fois que le Théâtre est possible, tout peut-être devenir source et matière à la création de spectacle(s).


Toutes les oeuvres

Cadastre Exquis (2014)

Tel un géant, circulez entre les bâtiments d’une ville imaginaire, dont les habitants s’éveillent peu à peu, caressés par les faisceaux de lumière d’un étrange allumeur de réverbère. Projet réalisé avec les habitants du quartier

Projet soutenu par la DRAC, l’Acsé et la Région Rhône-Alpes