Direction des Événements et de l’Animation de la Ville de Lyon

Production Direction des Événements et de l’Animation de la Ville de Lyon

 


Toutes les oeuvres

Les Lumignons du Cœur (2021)

Cette année, l’opération Lumignons du Cœur vous invite à faire un geste de solidarité au profit de l’association GAELIS. Celle-ci représente et défend les droits des étudiants, et a été très impliquée auprès des étudiants lyonnais pendant la crise du COVID.
Pour aider GAELIS, il vous suffit d’acheter un lumignon au prix de 2 euros et de venir le déposer sur une fresque lumineuse géante située place des Jacobins.

Celle-ci se transforme en jardin de lumière, en référence à l’ancienne place de l’Impératrice, dont l’aménagement initial était composé de bosquets et de fleurs. Chaque angle est richement orné de bouquets de fleurs de lumière et de lumignons, et la fontaine est magnifiée en un jardin aquatique composé d’une myriade de fleurs de lumignons.

Les Lumignons du Cœur (2019)

Les Lumignons du Cœur investissent en 2019 la place de la République, sur laquelle des silhouettes d’immeubles se dressent en ombres chinoises. Au bord des 1 200 fenêtres préfigurées, 5 000 lumignons scintillent délicatement. La place illuminée de bleu plonge le visiteur dans un Lyon des années 1900. Le bassin renverra les reflets d’un arbre à miroirs placé en son centre. Sur l’eau, des bougies flottantes répondent en écho aux lumignons disposés aux fenêtres. Entre les modules, parfaite reproduction des façades des quais de Saône et du Rhône, le spectateur chemine dans un théâtre d’ombres aux lueurs fragiles. Le public pourra apporter sa contribution lumineuse en se procurant des lumignons auprès des bénévoles présents sur la place.

En 2019, l’association APF France handicap est bénéficiaire de l’opération des Lumignons du Cœur. Vous aussi, participez à ce geste de générosité collectif lumineuse en vous procurant des lumignons au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île.