Direction des Événements et de l’Animation de la Ville de Lyon

Production Direction des Événements et de l’Animation de la Ville de Lyon au profit de l’association APF France handicap

Depuis plus de 80 ans APF France handicap se mobilise pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et leurs proches et les accompagner au quotidien. « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir », c’est le leitmotiv de l’association.

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, l’association rassemble désormais près de 100 000 acteurs, dont 25 000 bénévoles et 96 délégations sur 46 territoires français.

L’association dont la mission initiale était de créer du lien social s’investit aussi dans l’orientation, l’accueil et le soutien à la personne en situation de handicap. Militante, elle œuvre pour l’accessibilité universelle des publics empêchés et leur propose un accompagnement sur mesure. Une mission complétée par un travail quotidien pour rendre effectifs leurs droits tout en favorisant leur autonomie et leur autodétermination.

En étant bénéficiaire de l’opération des Lumignons du Cœur, l’association va pouvoir développer son projet être Par’Hands dans le Rhône. Ce collectif regroupe et soutient les parents en situation de handicap. Cette opération permettra également l’acquisition de nouveaux équipements pour « la plateforme Aventure », service en ligne de location de matériel de loisirs adapté aux particuliers en situation de handicap. Les dons collectés pendant la Fête des Lumières permettront aussi de multiplier les actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires, une mission pédagogique déjà dispensée à ce jour auprès de plus de 10 000 enfants et adolescents sur la région.

https://www.apf-francehandicap.org/


Toutes les oeuvres

Les Lumignons du Cœur (2019)

Les Lumignons du Cœur investissent en 2019 la place de la République, sur laquelle des silhouettes d’immeubles se dressent en ombres chinoises. Au bord des 1 200 fenêtres préfigurées, 5 000 lumignons scintillent délicatement. La place illuminée de bleu plonge le visiteur dans un Lyon des années 1900. Le bassin renverra les reflets d’un arbre à miroirs placé en son centre. Sur l’eau, des bougies flottantes répondent en écho aux lumignons disposés aux fenêtres. Entre les modules, parfaite reproduction des façades des quais de Saône et du Rhône, le spectateur chemine dans un théâtre d’ombres aux lueurs fragiles. Le public pourra apporter sa contribution lumineuse en se procurant des lumignons auprès des bénévoles présents sur la place.

En 2019, l’association APF France handicap est bénéficiaire de l’opération des Lumignons du Cœur. Vous aussi, participez à ce geste de générosité collectif lumineuse en vous procurant des lumignons au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île.