ONG de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, Électriciens sans frontières agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d'accès à l'électricité et à l'eau. Le caractère transversal de l'électricité permet d'agir sur de nombreux domaines du développement humain et économique : sécurité alimentaire et accès à l'eau, éducation, santé, hygiène et assainissement, formation, développement économique.
L'ONG est portée par plus d'un millier de bénévoles répartis dans toute la France en 14 délégations régionales. Elle dispose également d'une équipe composée de 10 personnes et basée en région parisienne. L'association compte 120 projets en cours au 31 décembre 2015, dans 35 pays, et dont plus de 80% sont des projets à base d'énergies renouvelables.
Électriciens sans frontières mène ses projets avec les populations bénéficiaires et intervient prioritairement sur des structures collectives pour que l'accès à l'électricité et à l'eau soient un premier pas vers le développement durable des plus vulnérables.