Étudiants des lycées Branly & La Martinière - Diderot

L’année 2018 marque la première participation à la Fête des Lumières pour 41 étudiants des lycées Branly et de La Martinière - Diderot.
Les étudiants des différentes ont travaillé près de trois mois sur l’élaboration de leur installation artistique. Une manière de poursuivre et d’appliquer concrètement l’enseignement dispensé dans ces différentes filières et de faire se rencontrer et collaborer des lycéens d’établissement différents. Véritables forces de proposition, les apprentis régisseurs lumière et designers d’espace se sont essayés au processus de création d’une œuvre. Jolie mise en perspective du travail qui attend ces futurs diplômés.

https://www.clusterlumiere.com/projets/campus-lumiere/


Toutes les oeuvres

Mirage (2018)

Réparties sur trois étages, les 27 fenêtres de la façade du Lycée de la Martinière s’illuminent, à la nuit tombée, pour offrir au public un spectacle contemplatif et expérimental. Semblable à un grand livre ouvert, ce bâtiment Art Nouveau donne à voir, dans chacune de ses fenêtres, une saynète fixe ou animée, telle une enluminure. Ombres chinoises, reflets, pochoirs, vidéos, décors figuratifs ou abstraits, ces 27 mini-scènes racontent une histoire, celle de la grande aventure de 41 étudiants qui se lancent dans la création artistique. Mirage se présente comme une vitrine de l’inventivité et du travail des étudiants.

Ce projet a été suivi et encadré par Philippe Charreton, Mathias Roche et Michel Theuil, responsables du diplôme régisseur lumière du lycée Branly, Véronique Cura coordinatrice du DN MADE Conception spatiale et lumière et Christine RAVIT coordinatrice du DN MADE Objet avec Delphine Mille, Carole Dupon et Emmanuelle Brossard de l’ESAA Martinière Diderot.